
Grâce à un contrat signé avec la marque allemande Continental : Naftal va importer 1,5 million de pneus
La Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) va importer 1,5 million de pneus de la marque Continental grâce à un contrat signé hier à Alger avec l’équipementier automobile allemand. Cette mesure vise à lutter contre la pénurie de ce produit en approvisionnant le marché en importante quantité au profit du parc automobile national.
En effet, Naftal a conclu, hier, un important contrat commercial avec le fabricant allemand Continental, l’un des leaders mondiaux du pneumatique. L’accord porte sur l’importation de 1,5 million d’unités destinées aussi bien aux véhicules légers qu’aux poids lourds, marquant une étape stratégique dans l’approvisionnement du marché national. Ce contrat a été signé par Khaled Laimeche, directeur de la branche commercialisation de Naftal, et Bulent Erdogan, directeur de Continental pour l’Afrique du Nord. La cérémonie, présidée par le PDG de Naftal Djamel Cherdoud, s’est déroulée en présence de plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise ainsi que du secrétaire général du syndicat national de Naftal, Abdelhak Omrani. À distance, Hoyos Ferdinand, directeur exécutif de Continental pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, a également participé à l’événement par visioconférence, soulignant l’importance de ce partenariat pour le constructeur allemand. En marge de la cérémonie, M. Cherdoud a animé un point de presse au cours duquel il a expliqué que cet accord permettra à Naftal de répondre rapidement aux besoins du marché national tout en rétablissant les prix « à leur juste niveau ».
Selon lui, la mise en œuvre du partenariat ouvrira la voie à la mise à disposition de pneumatiques premium à des tarifs compétitifs, avec des baisses de prix estimées entre 35 % et 55 % selon les catégories. « Cela contribuera à une baisse significative des prix sur le marché », a-t-il affirmé. Le contrat prévoit l’importation de 1 million de pneus pour véhicules légers et 500.000 pneus pour poids lourds, qui seront distribués via le vaste réseau commercial de Naftal, composé de plus de 2.000 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, Naftal a annoncé le lancement, avant la fin de l’année, d’un deuxième marché portant cette fois sur l’importation de 4,5 millions de pneumatiques supplémentaires. Ce nouveau lot concernera 3 millions de pneus pour véhicules légers et 1,5 million pour poids lourds, témoignant de l’ambition de l’entreprise d’assurer une couverture durable des besoins nationaux en pneumatiques.
Il convient de signaler que dans ce secteur de la pneumatique, l’Algérie veut devenir exportateur grâce à l’ouverture de quatre usines de production en 2026. Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, avait affirmé le 20 juillet dernier à Oran que quatre projets de fabrication de pneus entreront en service en 2026, et devront permettre à l’Algérie de passer du statut de pays importateur à celui d’exportateur de pneus.
M. Rekkache avait précisé que ces quatre projets, implantés à Oran, Sétif, Aïn M’lila (Oum El Bouaghi) et Touggourt disposeront d’une capacité totale de fabrication de 20 millions de pneus pour véhicules légers et lourds, ce qui permettra de couvrir les besoins nationaux en la matière et ouvrir les perspectives d’exportation de ces produits.
Mohand S



