A la une

Message du président Tebboune à l’occasion du double anniversaire du 24 février : «L’Algérie connaît une profonde mutation»

Le chef de l’Etat a affirmé que «dans le cadre de la concrétisation de notre 21e engagement, plus de 141 puits d’exploration et de production ont été réalisés dans le secteur de l’Énergie».

La célébration du double anniversaire du 24 février qui correspond à la création de l’UGTA en 1956 et la nationalisation des hydrocarbures en 1971 a toujours constitué, en Algérie, un événement central pour la République. Ces deux dates marquent la dimension économique d’une révolution qui a légitimement tracé la souveraineté populaire pleine et entière sur les ressources et la destinée de la nation. Et c’est principalement pour cette raison que le président Boumediene a fait coïncider ces deux dates pour montrer l’intime relation des travailleurs avec leur outil de production, à plus forte raison lorsque ce dernier relève du développement de toute la société. Continuateur de cet esprit révolutionnaire et Républicain, le président Tebboune a fait transparaître cette même détermination dans son message lu en son nom par le Premier ministre Nadir Larbaoui à Timimoune, ville où il a procédé à la célébration de ce double événement historique. Le chef de l’Etat a mis en évidence l’orgueil que ressentent les Algériens «de commémorer cet anniversaire cher à nos cœurs», dans un contexte particulier qui renvoie à la «profonde mutation suite au processus de réformes globales», a affirmé le président de la République. Pour le Président de la République, la création de l’UGTA «fut un tournant décisif dans la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté», exprimant sa profonde reconnaissance à l’ensemble des travailleurs, toutes catégories confondues, qu’il a appelés à «s’unir autour du processus de réformes en vue de l’édification de l’Algérie nouvelle», soulignant la nécessité de «préserver l’unité des rangs dans un monde instable et face aux différents défis qui se posent». Le propos est on ne peut plus juste.
A ce propos, le président Tebboune a rappelé que la création de l’UGTA, le 24 février 1956, «a été une étape cruciale dans l’histoire de la lutte du peuple algérien et de son ralliement aux objectifs de la Glorieuse guerre de libération pour le recouvrement de sa liberté». «Le militantisme et les sacrifices des travailleurs algériens demeureront à travers les générations successives comme une source d’inspiration et un exemple de la contribution de l’école syndicale à la formation du Mouvement national et de son rôle décisif dans le processus d’édification et de promotion et de développement de la production nationale», a-t-il indiqué. Et le chef de l’Etat de souligner que «dans le cadre de la concrétisation de notre 21e engagement, plus de 141 puits d’exploration et de production ont été réalisés dans le secteur de l’Energie», a-t-il ajouté, annonçant «la poursuite des efforts afin d’accélérer la mise en œuvre du programme de valorisation des hydrocarbures».
Abordant l’événement mondial qu’abritera l’Algérie, du 29 février au 2 mars prochains, à savoir, le 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, le président de la République a émis le souhait de voir se développer «une exploitation optimale de cette ressource». Il a également tenu à préciser que l’Algérie «s’est engagée à accompagner le processus de transition énergétique réussi et à se positionner en tant qu’acteur clé dans la production de l’électricité, l’intensification du reboisement et la biodiversité».
Ce travail soutenu autour des hydrocarbures n’empêche pas l’Algérie a aspirer à une économie véritablement diversifiée, a soutenu le chef de l’Etat en substance. L’Algérie «connaît une profonde mutation à tous les niveaux et avance à pas sûrs vers l’édification d’une économie forte et diversifiée après les réformes globales ayant permis d’asseoir un nouveau système garantissant la liberté d’initiative, réunissant les meilleures conditions d’investissement et consacrant les principes de transparence et d’égalité entre les opérateurs économiques», a insisté le chef de l’Etat.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page