
Mustapha Hidaoui : l’Algérie a réussi à relever le défi d’inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat
Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, a indiqué mardi soir à Blida que l’Algérie avait réussi à relever le défi d’inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, citant en exemple les «dizaines de milliers» de start-up créées.
«L’Algérie a réussi à relever le défi d’inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat à travers la création de dizaines de milliers de start-up», a déclaré le ministre lors de la clôture d’une journée d’étude sur «l’investissement dans la sécurité alimentaire et les opportunités d’emploi» à l’Ecole supérieure nationale de l’hydraulique (ESNH) de Soumaâ.
Le même responsable a ajouté que l’Algérie «a commencé à récolter les fruits de la haute volonté politique du pays, qui encourage les jeunes à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat plutôt que d’attendre de trouver un emploi, puisqu’elle compte actuellement près de 10.000 start-up actives dans différents secteurs, qui ont contribué à créer de la valeur ajoutée pour l’économie nationale et à créer des emplois».
M. Hidaoui a souligné également que «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a toujours appelé à investir dans la jeunesse et à créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et d’acteurs économiques capables d’apporter une valeur ajoutée à l’économie grâce à leurs projets innovants».
Il a également évoqué les efforts déployés par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) pour soutenir la volonté de l’Etat de garantir la sécurité hydrique du pays, «une priorité compte tenu des défis auxquels l’Algérie, comme le reste du monde, est confrontée, dont le changement climatique notamment».
A ce titre, le ministre a mis en avant la création par le CSJ d’un réseau national de jeunes qui rassemble les énergies de la jeunesse et est susceptible de plaider en faveur de la sécurité hydrique du pays.
Ce réseau servira d’espace de réflexion durable pour discuter d’idées innovantes, échanger des points de vue et communiquer avec les jeunes du monde entier sur cette question importante.
Il a ajouté que l’Algérie était confrontée à des défis externes dont les hautes autorités du pays avaient pris conscience en comptant sur des jeunes capables de créer des alternatives pour y faire face.
Cette journée d’étude, qui a réuni des experts et des spécialistes de ce domaine ainsi que des représentants de plusieurs départements ministériels, s’est conclue par une série de recommandations.
Les plus importantes sont la mise à jour et la réglementation de l’exploitation des ressources naturelles non conventionnelles, ainsi que la création d’une plateforme nationale de données accessible aux chercheurs, aux étudiants, aux porteurs de projets et aux institutions, et contenant des informations et des statistiques relatives au secteur de l’irrigation.



