A la une

Après sa réélection à la tête du pays : les souverains et les présidents du monde félicitent le Président Tebboune

Le renouvellement de confiance accordé par le peuple algérien au président de la République est suivi, sitôt les résultats rendus publics, par un déferlement de réaction à l’échelle du monde entier.

Les chefs d’Etat des cinq continents sont extrêmement nombreux et abondent tous dans le même sens, soulignant ainsi la portée internationale de l’élection présidentielle en Algérie. Cette unanimité à considérer que la réélection du Président Tebboune comme une chance pour la paix dans le monde, répond à la tentative minoritaire de chahuter l’événement politique par une partie d’une presse revancharde qui se recrute dans les marécages des lobbies anti-Algérie.
Parmi les chefs d’Etats influents ayant exprimé leurs félicitations au président Tebboune, on retiendra le nom du numéro Un chinois, M. Xi Jinping, qui a mis en avant «les relations amicales historiques sous la conduite conjointe des deux dirigeants des deux pays». M Xi Jinping a exprimé «sa disponibilité et son vif intérêt à travailler avec Monsieur le président de la République et à profiter du 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global entre les deux pays pour élargir et approfondir la coopération et ouvrir de larges perspectives».
Un autre chef d’Etat, l’Iranien Masoud Pezeshkian, a félicité le président de la République à l’occasion de «sa réélection à la magistrature suprême, pour la confiance placée en lui par le peuple, ainsi que pour les programmes globaux qu’il a lancés en faveur du développement et de la prospérité». Il a, en outre, «appelé de ses vœux à la concrétisation d’une vision pour le développement global des relations bilatérales entre les deux pays, tout en adressant à Monsieur le président ses vœux de bien-être et de succès dans l’accomplissement de l’éminente mission dont l’a investi le peuple algérien».
Dans le monde arabe, après plusieurs présidents et monarques, dont ceux de l’Arabie Saoudite, du Qatar et des Emirats arabes unis, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a téléphoné au président Tebboune pour le féliciter pour sa réélection, lui souhaitant «plein succès dans ses missions». Après avoir procédé à un échange de vues sur les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, les deux dirigeants sont convenus d’une prochaine rencontre. Toujours dans la sphère arabe et félicitant le président de la République à cette occasion, le président irakien, Abdul Latif Jamal Rashid, s’est réjoui des «relations fraternelles entre les deux pays», tout en souhaitant à M. Abdelmadjid Tebboune «plein succès et réussite dans la conduite du pays au cours des cinq prochaines années».
En Asie, après le géant chinois, c’était au tour du président de la République de Corée, Yoon Suk-yeol, de faire part de ses «chaleureuses félicitations» au président de la République, souhaitant à l’Algérie «davantage de prospérité sous sa direction éclairée». A cette occasion, Yoon Suk-yeol a souligné «sa volonté de promouvoir la coopération bilatérale entre Séoul et Alger en un partenariat stratégique». A son tour, le président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a fait part de ses «chaleureuses félicitations» pour la victoire de Abdelmadjid Tebboune à l’élection présidentielle, qu’il a qualifiée de «reconnaissance populaire à ses efforts remarquables pour le développement du pays». Le président d’Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, s’est joint à son homologue biélorusse, estimant que la victoire du président Tebboune «reflète l’immense confiance que le peuple algérien a placé en Monsieur le président», se disant «pleinement disposé à continuer à développer les relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines». Idem pour le président serbe, Aleksandar Vucic, qui a salué «la profondeur des relations entre les deux pays ainsi que leur rôle dans la fondation du Mouvement des non-alignés».
En Afrique, le président de Djibouti et son homologue du Congo, Joao Lourenço, ainsi que le président de l’Etat du Niger, Abdourahamane Tiani, ont tous félicité le président de la République pour «la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien», qualifiant cette réélection de «reconnaissance populaire aux grandes réalisations qu’il a accomplies
durant son premier mandat». Depuis Tokyo, le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, a salué «les efforts de Monsieur le président en faveur de l’instauration de la paix et de la sécurité au Moyent-Orient, notamment à Ghaza, ainsi qu’en Afrique et au Sahel», souhaitant «continuer d’œuvrer de concert au renforcement de la coopération dans tous les domaines».
Cet impressionnant nombre de messages traduit la place qu’occupe désormais l’Algérie dans le concert des nations.
Anissa Mesdouf

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page