Evênement

Thème d’une conférence à Alger : les défis actuels liés à la décontamination des sites des explosions nucléaires françaises en Algérie

L’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) a organisé, mardi à Alger, une conférence sur les défis actuels liés à la décontamination des sites des explosions nucléaires françaises en Algérie.

Dans une communication présentée à cette occasion, le professeur de physique nucléaire et atomique, Ali Meftah, est revenu sur le contexte historique et politique des explosions menées par la France coloniale dans le sud algérien, soulignant que «le dossier de la décontamination de ces sites doit faire l’objet d’un débat scientifique approfondi couvrant les aspects environnementaux et sanitaires, avec la participation de toutes les parties concernées».
De son côté, le président de l’AAST, Pr Mohamed Hichem Kara, a insisté, dans une déclaration à la presse, sur «l’importance de la décontamination des sites des explosions, de l’indemnisation des victimes et de l’ouverture des archives liées à ce dossier».
Au cours du débat, les intervenants ont appelé les autorités françaises à remettre les cartes des sites d’enfouissement des déchets radioactifs et à assumer l’entière responsabilité dans ces crimes.
La conférence s’est déroulée en présence de la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, du coordinateur de la Commission algérienne Histoire et Mémoire, Mohamed Lahcen Zeghidi, de parlementaires et de représentants des corps de sécurité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page