Youcef Belmehdi : le secteur des affaires religieuses a pris toutes les mesures pour protéger le référent religieux et faire face aux fatwas intruses
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé, jeudi à Alger, que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger le référent religieux et faire face aux fatwas intruses circulant dans l’espace numérique.
Lors d’une plénière de l’APN, consacrée aux questions orales à des membres du Gouvernement, M. Belmehdi a souligné que «dans le cadre de la lutte contre les tentatives portant atteinte à la fatwa qui constitue le cœur battant de la religion et pour protéger le référent religieux national, le ministère a pris plusieurs mesures, notamment la création d’une commission ministérielle de la fatwa regroupant un grand nombre d’oulémas et de cheikhs».
Cette commission est chargée d’émettre des fatwas officielles à dimension nationale et de transmettre des rapports périodiques au ministère de tutelle.
Elle assure également des fatwas individuelles par le biais des imams muftis dans les mosquées, désigne des secrétaires généraux et de membres des conseils scientifiques à travers les wilayas, en plus de la prise de mesures juridiques à l’encontre de toute personne contrevenant au référent religieux, à travers le service d’inspection relevant du secteur et la création de commissions de fatwa de wilaya.
Il a ajouté, dans le même contexte, que le statut particulier du secteur «comprend des clauses importantes relatives à la préservation des pratiques religieuses enracinées, issues des principes du référent religieux national», soulignant que le ministère veille à traiter toutes les infractions par le dialogue et les conseils scientifiques, et à prendre les mesures appropriées en cas de persistance.
Il met également à disposition «le numéro vert 1088 et une adresse électronique pour recevoir les questions des citoyens, ainsi que des programmes diffusés sur les médias nationaux en plusieurs langues et l’impression du Saint Coran selon la version Warsh et en braille».
Concernant les fatwas circulant dans l’espace numérique et contraires au référent religieux national, le ministre a affirmé que «l’Etat veille au contrôle et à la lutte contre ce contenu en produisant, avec l’aide d’oulémas et de cheikhs, un meilleur contenu religieux».
S’agissant des mécanismes adoptés par le ministère des Affaires religieuses pour lutter contre certains comportements et rituels pratiqués dans les mausolées et contraires aux préceptes l’islam, M. Belmehdi a affirmé que «les mausolées et les zaouïas font partie intégrante de notre identité nationale et de notre patrimoine culturel», ajoutant que son secteur «s’appuie sur les leçons d’orientation et les conseils scientifiques pour sensibiliser les citoyens sur les concepts justes».



