
Ethiopie : signature d’un accord de paix entre le gouvernement d’Amhara et l’organisation Fano
Un accord de paix «durable» a été signé entre le gouvernement régional éthiopien d’Amhara et l’Organisation populaire Fano d’Amhara, en présence de l’ambassadrice Selma Malika Haddadi, vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA).
Les négociations entre les deux parties en vue de conclure cet accord, ont été précédées par des discussions menées sous l’égide de l’UA et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
Mme Haddadi a indiqué, à cette occasion, que l’accord constituait un pas en avant pour l’avenir du pays.
Le chef de l’administration locale d’Amhara, Arega Kebede, a déclaré : «aujourd’hui est un jour historique de paix pour les populations de notre région».
Il a ajouté qu’il n’y avait «ni vainqueur ni vaincu dans un conflit, la paix profite à tous, et cet accord apportera un grand soulagement aux populations éprises de paix».

Il a également exprimé, au nom du gouvernement, sa reconnaissance et son respect envers ceux qui ont répondu à l’appel du peuple et du gouvernement, et se sont engagés à instaurer une paix durable.
De son côté, le capitaine Masresha Sete, signataire de l’accord au nom de l’Organisation populaire Fano d’Amhara, a déclaré que le dialogue et la négociation sont la clé de la résolution de tout conflit, estimant que le règlement des problèmes et des divergences par la discussion est un acte de sagesse et non un échec politique.



