Oran

EHU 1er-Novembre-1954 : les thérapies innovantes dans les pathologies pulmonaires au coeur d’une rencontre scientifique de formation

Les dernières avancées en matière de thérapie dans le domaine des maladies pulmonaires ont été au centre de la 3e édition des journées scientifiques de formation «Focus en pneumologie» qui s’est tenue, jeudi, à l’établissement hospitalo-universitaire (EHU) 1er-Novembre-1954 à Oran.

Cette rencontre, organisée par le service de pneumologie de l’EHU en collaboration avec l’Association algérienne des maladies respiratoires, a abordé les dernières nouveautés dans la prise en charge des maladies pulmonaires et respiratoires, telles que la fibrose pulmonaire, la Bronchopneumopathie chronique obstructive sévère (BPCO) et l’asthme aigu.

Dans ce cadre, le directeur de l’établissement hospitalier, Rabah Barr, a déclaré que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à développer la performance médicale et à suivre les avancées scientifiques et technologiques dans les domaines de la médecine de précision et des traitements biologiques, ce qui se répercute positivement sur la qualité de la prise en charge des patients.

Il a souligné que les spécialistes examineront «l’évaluation de certains nouveaux traitements utilisés pour traiter les maladies pulmonaires, y compris les molécules innovantes qui ont été intégrées depuis deux ans dans les traitements proposés par le service de pneumologie de l’EHU d’Oran, et qui ont montré leur efficacité dans le traitement de certains cancers pulmonaires et maladies respiratoires chroniques». M. Barr a insisté sur l’importance pour les spécialistes de se tenir informés des dernières techniques et protocoles de traitement à l’échelle mondiale, afin d’améliorer les services de diagnostic et de traitement, affirmant «l’importance d’un diagnostic précoce des maladies pulmonaires et respiratoires» pour une guérison plus rapide.

Pour sa part, le chef du service de pneumologie, Pr. Ouardi Aissa, a affirmé que la spécialité connaît des transformations sans précédent grâce à l’intégration de traitements et de techniques modernes, parmi lesquelles l’intelligence artificielle (IA), qui contribuent sans aucun doute à améliorer la prise en charge des patients souffrant de pathologies pulmonaires.

Il a expliqué que de nombreuses maladies pulmonaires et respiratoires faisaient auparavant face à des impasses thérapeutiques, mais que le progrès technologique et l’innovation, associés à l’utilisation de l’IA, ont ouvert de nouvelles perspectives pour les médecins et les patients, notamment la médecine biologique et la médecine de précision, qui ont fourni des méthodes de traitement efficaces pour des malades atteints de ces pathologies pneumologiques. Il a ajouté, à cet effet, que «le défi actuel reste l’intégration de ces traitements modernes et des pratiques innovantes dans la médecine quotidienne, afin d’assurer l’administration du bon médicament, au bon moment, au patient».

Le programme de la rencontre a comporté des interventions scientifiques sur les pathologies pulmonaires, les indicateurs et les types d’asthme, les traitements biologiques dans l’asthme aigu, la maladie pulmonaire obstructive chronique et ses complications, ainsi qu’une présentation des recommandations thérapeutiques modernes pour diverses pathologies pulmonaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page