A la une

Quart de finale de la CAN 2025: Algérie 0-Nigeria 2 : les Verts victimes du scandaleux arbitrage du référée Issa Sy

Les Verts ne verront pas les demi-finales. Leurs parcours africain s’est arrêté face au Nigeria qui a fait parler son expérience et surtout le physique de ses joueurs.

La deuxième mi-temps a été fatale avec le premier but inscrit par Osimhen à la 47e mn sur un coup de tête devant lequel le gardien Lucas Zidane n’a absolument rien pu faire. Sonnés, nos capés n’avaient pas encore tout à fait repris leurs esprits, que dix minutes plus tard, l’attaque nigériane s’est retrouvée avec une facilité déconcertante dans la surface algérienne où A.Adams bien servi par son compère Osimhen n’avait qu’à pousser le ballon au fond des filets.
Les Verts, décidément, n’y étaient pas. Et si les changements opérés par le coach national ont permis une légère amélioration dans le jeu algérien, il n’en demeurait pas moins que les contres nigérians étaient très dangereux comme à la 81e mn où le troisième but était tout proche.
Mais ce match s’est en réalité joué en première mi-temps où l’arbitre de la rencontre, le Sénégalais Issa Sy, s’est distingué en prenant fait et cause pour les Nigérians, en commençant par priver les Algériens d’un penalty flagrant, après qu’un défenseur a détourné le ballon de la main. Ni lui, ni l’arbitre de la VAR n’ont branché, alors que la faute était des plus flagrantes. La suite sera une campagne d’intimidation où le référée a décidé de sortir à tort et à travers les cartons jaunes contre les joueurs algériens, les mettant dans la défensive et la peur d’un deuxième carton jaune synonyme de rouge et d’expulsion.
Issa Sy était en mission. Et il a réussi sa mission à la perfection. Car manifestement l’objectif était de tout faire pour priver les Verts d’aller en demi-finale.
L’arbitrage aura été la grande honte de cette CAN 2025 et tout a été fait pour permettre au pays organisateur de s’emparer de la coupe. Quoi qu’il en soit nos joueurs ont fait un parcours plus qu’honorable et si ce n’ étaient toutes les combines qui ont marqué cette honteuse CAN, ils auraient pu aller beaucoup plus loin.

Nabil. G

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page