
Sidi Bel-Abbes : plusieurs projets en cours pour l’aménagement de diverses infrastructures culturelles
La wilaya de Sidi Bel-Abbes connaît plusieurs projets en cours dans le secteur de la culture et des arts, visant à renforcer les infrastructures culturelles et à améliorer les conditions de pratique de l’activité culturelle et artistique, a indiqué, mardi, le directeur du secteur, Abdelhak Amer Benrrahou.
Le même responsable a précisé que ces projets, qui ont récemment fait l’objet d’une visite de terrain du wali de la wilaya, Kamel Hadji, portent sur des opérations d’aménagement et d’équipement ayant concerné plusieurs structures à caractère culturel et artistique, dans l’objectif de rehausser la scène culturelle au niveau local. Dans ce cadre, les projets en cours comprennent la réalisation et l’équipement d’une résidence d’artistes au quartier El Imtiaz, destinée à l’Ecole régionale des beaux- arts et à l’Institut régional de musique, avec une capacité d’accueil estimée à 60 lits. Cette structure comprend plusieurs espaces, dont un restaurant, une salle de conférences et des chambres d’hébergement, selon la même source, qui a souligné que le wali a insisté, lors de sa visite, sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux et d’entamer les procédures d’équipement afin de mettre le projet en service dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, les structures du Théâtre régional, situé au centre-ville, font l’objet d’un vaste projet de réaménagement englobant la rénovation de la façade, du système de chauffage, des aménagements extérieurs, des salles de spectacle, ainsi que l’équipement du théâtre. La même source a affirmé que cette infrastructure constitue l’un des principaux repères culturels de la wilaya, au regard de sa symbolique et de sa valeur artistique et culturelle aux niveaux local et national, en plus de son emplacement stratégique. Dans le même sillage, la Maison de la culture et des arts Kateb-Yacine connaît d’importants travaux d’aménagement, comprenant le renouvellement du carrelage, les aménagements intérieurs, les travaux de peinture, l’aménagement des ateliers, de la grande salle et de la salle d’honneur, en plus de la réalisation d’un système de chauffage central et de l’embellissement de la façade.
A la lumière du suivi de terrain de l’avancement de ces projets, le wali a donné des instructions visant à accélérer l’achèvement des travaux et la mise en service des différentes structures culturelles, tout en y relançant l’activité culturelle, afin de leur permettre de retrouver leur rôle d’espaces de rayonnement culturel au service de toutes les franges de la société.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de soutien et de promotion du secteur de la culture et des arts dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes, et d’amélioration des conditions de pratique de l’activité culturelle, en réponse aux aspirations des artistes et des citoyens, conclut la même source.



