
Sondage « Brahim Dahmani » : les meilleurs sportifs algériens de l’année 2025 honorés
Les meilleurs athlètes algériens de l’année 2025, lauréats du sondage APS organisé auprès de la presse nationale, ont été honorés mardi soir lors d’une cérémonie, organisée à l’hôtel El-Aurassi (Alger).
La cérémonie a été rehaussée par la présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, des ministres, des Sports, M. Walid Sadi, de la Communication, M. Zoheir Bouamama, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, M. Kamel Sidi Saïd, et du chef du Service des sports militaires au Département Emploi-Préparation de l’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), ainsi que des personnalités sportives, d’athlètes et d’autres invités d’honneur.
Comme attendue, la gymnaste Kaylia Nemour et le demi-fondiste Djamel Sedjati, se sont succédé à eux-mêmes en étant désignés sportifs de l’année 2025.
Dans son alluction, le directeur général d’Algérie Presse Service (APS), M. Samir Gaïd, a affirmé que l’organisation du Prix du sondage Brahim Dahmani s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’agence en faveur des valeurs nationales et de la reconnaissance du mérite sportif. « Cet engagement constant envers la mission des fondateurs du Prix du sondage Brahim Dahmani, s’inscrit dans la fidélité à une tradition noble par sa démarche et par la valeur de ses objectifs. Nous sommes convaincus qu’il contribue, aux côtés des efforts déployés par les autres institutions de l’Etat, à la conception et à la concrétisation des significations de la souveraineté nationale dans tous les domaines, en réponse aux exigences de rigueur et de clarté des objectifs, telles que définies par une politique claire dont les fondements ont été solidement établis par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune « , a-t-il affirmé.
Pour l’édition de 2025, la concurrence pour les cinq titres instaurés par l’APS a été assez relevée, par l’ensemble des athlètes nominés pour le sondage.
== Nemour, une année en or ==
Chez les dames, la championne du monde de gymnastique, Kaylia Nemour, n’a laissé aucune place au suspense en obtenant 27 voix sur 28 exprimées par les organes de presse, contre une seule voix pour Melissa Ghendouzi, championne du monde de Vovinam Viet Vo Dao en Indonésie.
Durant l’année 2025, Kaylia Nemour s’est illustrée au plus haut niveau en remportant plusieurs médailles d’or lors des Coupes du monde en Egypte et en Ouzbékistan, avant de décrocher le Graal aux barres asymétriques en Indonésie, le premier pour l’Algérie, l’Afrique et le monde arabe.
La jeune prodige algérienne a survolé la finale avec un score impressionnant de 15,566 points, devançant la Russe Angelina Melnikova (14,500 pts) et la Chinoise Yang Fanyuwei (14,500 pts), dans un concours remporté avec une exécution sans faute, pleine d’aisance et de maîtrise. Sa performance a constitué un moment de grande fierté pour l’Algérie et symbolise l’excellence et l’ascension irrésistible des talents nationaux sur la scène mondiale.
« Je suis très contente et honorée d’avoir été élue meilleure athlète algérienne pour la troisième année consécutive. Cela me touche énormément et me motive à continuer à travailler pour décrocher d’autres titres et honorer mon pays, qui me soutient et m’encourage constamment », a déclaré Nemour.
== Sedjati confirme son talent ==
Chez les messieurs, le vice-champion du monde du 800 m, Djamel Sedjati, a dominé le vote avec 26 voix, devant le vovinamiste Dali Akli, double médaillé d’or aux Championnats du monde. La médaille d’argent remportée à Tokyo, en 1:41.90, derrière le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1:41.86) et devant le Canadien Marco Arop (1:41.95), a pesé lourd dans le choix de la presse, estimant que Sedjati avait su maintenir un haut niveau de performance après sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2024.
« Je suis très content de ce sacre, qui vient récompenser une année très difficile et éprouvante pour moi. Je remercie les initiateurs de ce sondage, qui rend hommage aux meilleurs athlètes algériens et les encourage à persévérer et à continuer à travailler « , a réagi Sedjati.
En handisport, le titre de la sportive de l’année 2025 est revenu, sans surprise, à l’athlète de para-athlétisme Safia Djelal, qui a totalisé 23 voix sur les 28 exprimées, devant la judokate de la catégorie des sourds Sadi Bouchra Belinda (3 voix) et sa coéquipière en équipe nationale Nassima Saifi (2 voix), détrônée par Djelal. »Je suis très heureuse de cette distinction que je souhaitais depuis longtemps « , a déclaré Safia Djelal, championne du monde du lancer du poids (F57) et recordwoman du monde grâce à un jet de 11,67 mètres, améliorant ainsi son précédent record mondial (11,62 m).
En handisport messieurs, le titre de meilleur sportif de l’année est revenu à Walid Farhah, athlète de para-athlétisme, qui s’est distingué en 2025 en remportant le premier titre mondial à New Delhi en Inde, au lancer du club (F32), avec un jet record de 39,56 mètres.
Cette performance lui a valu la majorité des voix de la presse (24 voix), devant son coéquipier en para-powerlifting Hocine Bettir, médaillé d’or à la Coupe du monde de Santiago (3 voix), et Abdelrahmane Bouhidel, médaillé d’argent aux Jeux mondiaux des sourds au Japon (1 voix). « Quelle joie ! Je suis très heureux d’être sacré meilleur sportif handisport algérien. C’est un sondage que je découvre et dont je me réjouis. Ce moment restera inoubliable dans ma carrière. Cette distinction a une valeur particulière et récompense une année très encourageante », a confié Farhah.
== Le kayakiste Boukazoula, un futur champion ==
Dans la catégorie de meilleur espoir, le titre est revenu au kayakiste Wassim Abdellah Boukazoula, plébiscité avec 11 voix, devant le décathlonien Walid Touati (6 voix), le judoka Mohamed Moussaoui (5 voix), le para-powerlifteur Chemseddine Boudraâ et le judoka Abdessalem Belbelhout (2 voix chacun), ainsi que la lanceuse de marteau Aya Amrane (1 voix).
Agé de 18 ans, Boukazoula a été récompensé pour une année exceptionnelle, ponctuée par trois titres africains : deux en individuel (200 m et 1 000 m K1) et un en duo sur 500 m avec son coéquipier Walid Boughorfa. « C’est un immense honneur et une totale surprise. Je ne m’attendais pas à être choisi parmi tant de jeunes talents prometteurs. Etre reconnu comme le meilleur espoir algérien me motive à redoubler d’efforts pour représenter dignement mon pays et viser d’autres consécrations au niveau international », a-t-il déclaré.
Lors de cette soirée, l’APS a rendu un hommage, à titre posthume, au défunt Djaâfar Yefsah, figure emblématique du sport algérien et l’un de ses piliers. Le regretté Yefsah a consacré plus d’un quart de siècle de sa vie au service du sport, œuvrant avec discrétion et dévouement à la promotion de l’image de l’Algérie et à l’élévation de la pratique sportive, tant sur le plan organisationnel que sur celui des valeurs.
D’autres hommages ont également été rendus à d’anciens journalistes sportifs qui, par leurs écrits et leurs actions, ont marqué la scène sportive algérienne et contribué de manière significative à son développement. A cette occasion, cinq journalistes ont reçu des distinctions de reconnaissance de l’APS: Mohamed Zemmour (APS), Mohamed Nadjib Boukardous (Echaâb), Yacine Bourouila (EPTV), Sakina Boutamine (Radio/ Chaîne Une) et Kamel Benmohamed (El-Hadef).



