
Ramadhan : ouverture de 560 marchés de proximité dans 69 wilayas
560 marchés de proximité seront ouverts à travers 69 wilayas à compter du 9 février 2026, en prévision du mois sacré de Ramadhan. Cette mesure annoncée, hier, par la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, vise à garantir un approvisionnement régulier du marché et à rapprocher les citoyens des espaces de vente de produits alimentaires et agricoles.
Lors d’une visite à la Grande Poste d’Alger pour lancer la campagne nationale de rationalisation de la consommation et de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’occasion du mois sacré, Mme Abdellatif a précisé que ces marchés proposeront une variété de produits de consommation à des prix abordables et réduits, dans le but de réduire la pression sur les marchés traditionnels et de permettre aux citoyens de s’approvisionner dans des conditions confortables.
Accompagnée par la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, et de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, la ministre du Commerce Intérieur a évoqué d’autres mesures en prévision du mois sacré.
Elle a fait savoir que des instructions ont été données à l’entreprise publique Magros afin d’assurer la permanence des marchés de gros de fruits et légumes dès cette semaine. Cette mesure vise à garantir la continuité de l’approvisionnement, y compris durant les week-ends, et à prévenir toute perturbation susceptible d’affecter l’équilibre du marché.
Par ailleurs, Mme Abdellatif a salué l’engagement des opérateurs économiques dans cette dynamique solidaire, à travers l’application de réductions substantielles à l’occasion du mois de Ramadhan. Des réductions de prix seront proposées sur les marchés à partir d’aujourd’hui, pour contribuer à la protection du pouvoir d’achat des citoyens et à la consolidation de l’esprit de responsabilité économique et sociale, a indiqué la ministre.
À signaler que dans le cadre du lancement hier de la campagne nationale de rationalisation de la consommation et de lutte contre le gaspillage alimentaire, les membres du Gouvernement ont effectué une visite des différents stands de l’exposition organisée dans le cadre de cette initiative nationale, au niveau de la Grande Poste, à Alger.
Cette exposition vise à renforcer la sensibilisation citoyenne autour de l’importance d’un comportement de consommation responsable, de la préservation des ressources alimentaires et de la lutte contre les pratiques de gaspillage, particulièrement durant le mois de Ramadhan.
Dans une déclaration à la presse, en marge du lancement de la campagne, Mme Abdellatif a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une démarche anticipative à l’approche du mois sacré, période qui connaît traditionnellement une modification notable des habitudes de consommation, accompagnée d’une hausse significative de la demande sur les produits de large consommation.
La ministre a précisé que son département a lancé une vaste campagne nationale de sensibilisation à la rationalisation de la consommation et à la lutte contre le gaspillage, placée sous les slogans : « L’abondance existe… La rationalisation de la consommation est votre choix » et « Ramadhan est un mois béni, ne le transformez pas en une course au gaspillage ». Une campagne qui vise à ancrer une culture de consommation raisonnée et durable au sein de la société.
Dans ce contexte, Mme Abdellatif a souligné que le mois de Ramadhan est souvent marqué par des dérives en matière de consommation, entraînant malheureusement une augmentation importante du gaspillage, notamment du pain et d’autres produits alimentaires de base. Elle a ainsi appelé l’ensemble des citoyens à adopter un comportement responsable, en adéquation avec les valeurs spirituelles et sociales du mois sacré, fondées sur la modération, la solidarité et le partage.
Mohand S



