Sport

Hand/ Championnat du monde 2027 (Tirage au sort) : l’Algérie placée dans le chapeau 4

La sélection algérienne de handball messieurs a été placée dans le chapeau 4, en prélude du tirage au sort du Championnat du monde 2027, prévu le 10 juin prochain à Munich, a annoncé lundi la Fédération internationale de handball (IHF).

Outre l’Algérie, le chapeau 4 comprendra le Qatar, le Koweït, le Japon, l’Angola, l’Uruguay et les deux équipes invitées, complétant ainsi le plateau de 32 équipes. La sélection algérienne avait composté son ticket pour le Mondial 2027 après la quatrième place obtenue lors du Championnat d’Afrique des Nations 2026 organisé au Rwanda (21-31 janvier ) et remporté par l’Egypte face à la Tunisie.
Le tableau final des sélections qualifiées n’est pas encore totalement complété, puisque 13 places restent à attribuer, alors que 19 équipes sont déjà qualifiées. L’Allemagne, pays hôte, et le Danemark, tenant du titre mondial, étaient les seules sélections qualifiées avant les compétitions continentales disputées en janvier.
L’Afrique sera représentée par l’Egypte, la Tunisie, le Cap-Vert, l’Algérie et l’Angola. Cette dernière a validé son billet grâce à une victoire face au Nigeria lors du match de classement 5/6 du Championnat d’Afrique masculin 2026, signant ainsi sa première participation au Championnat du monde depuis 2021 et la sixième de son histoire.
La liste des participants sera complétée par le vainqueur du Championnat d’Amérique du Nord et des Caraïbes masculin, dix équipes issues des barrages de la phase 3 des qualifications européennes en mai 2026, ainsi que deux invitations (wild cards) attribuées par le Conseil de l’IHF.
Conformément au Règlement des compétitions de l’IHF, le tirage au sort du Championnat du monde masculin 2027 se déroulera sur la base de quatre chapeaux de performance. Le tour préliminaire comprendra huit groupes de quatre équipes, les trois premières de chaque groupe accédant au tour principal. Le tournoi se déroulera du 13 au 31 janvier 2027.
Les matchs du tour préliminaire seront répartis de manière à ce que chaque équipe bénéficie d’au moins un jour de repos entre les rencontres, garantissant qu’aucune sélection ne joue deux jours consécutifs, afin de préserver la santé et la performance des joueurs, souligne l’instance internationale.
Le tour principal et la Coupe du Président se dérouleront immédiatement après le tour préliminaire, en respectant également au moins un jour de repos entre tous les matchs pour chaque équipe.
Le dernier week-end à Cologne comprendra les demi-finales, les matchs de classement 5 à 8, le match pour la médaille de bronze et la finale, tous programmés avec des jours de repos entre les apparitions des équipes concernées. Le tour préliminaire (deux groupes chacun) aura lieu à Munich, Magdebourg, Kiel et Stuttgart.

La composante des quatre chapeaux:

Chapeau 1 :
Danemark, Allemagne, Croatie, Islande, Portugal, Suède, Egypte, Argentine
Chapeau 2 :
France/République tchèque, Finlande ou Monténégro/Slovénie, Norvège/Turquie ou Roumanie, Serbie ou Lituanie/Hongrie, Espagne/Géorgie, Suisse/Italie, Bosnie-Herzégovine ou Kosovo/Iles Féroé, Ukraine ou Slovaquie/Macédoine du Nord
Chapeau 3 :
Pays-Bas/Grèce ou Belgique, Autriche/Pologne ou Lettonie, Brésil, Bahreïn, Tunisie, Cap-Vert, Chili, représentant NACHC
Chapeau 4 :
Qatar, Koweït, Japon, Algérie, Angola, Uruguay, Wild Card 1, Wild Card 2.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page