A la une

Protection civile : Sayoud supervise une manœuvre nationale simulant un séisme de forte magnitude à Bouira

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a supervisé, lundi, à Bouira, une manoeuvre nationale de la Protection civile simulant un séisme de magnitude 6,7 sur l’échelle de Richter, et à laquelle participent 44 Détachements de renfort aux premières interventions (DRPI).

Arrivé en début d’après-midi à la base opérationnelle de l’exercice installée à Oued El Berdi, le ministre a visité, en compagnie du directeur général de la protection civile, le Colonel Boualem Bourelaf, les différents camps et cellules, ainsi que le poste de commandement principal formant cette grande base opérationnelle.
M. Sayoud a inspecté aussi les différents services impliqués dans cette manœuvre nationale d’envergure, à laquelle participent plus de 6000 éléments de la protection civile, tous grades confondus, avant de passer en revue les différents détachements venus de 43 wilayas du pays. Sur place, le ministre a reçu tous les détails et explications liés à cet exercice. Il a tenu par la même occasion à saluer le haut niveau de compétences de la protection civile et ses capacités d’intervention en cas de catastrophes et de crises. «Cette manœuvre témoigne du haut niveau d’opérabilité et de réaction des différentes équipes de la protection civile déployées sur le terrain pour montrer leurs grandes capacités en matière de secours, de sauvetage et d’intervention pour sauver des vies humaines», s’est réjoui le ministre. Il a salué également la participation de la protection civile des wilayas du sud dans cet exercice d’envergure, qui, a-t-il dit, «leur permet de perfectionner leurs connaissances et leur expérience en matière d’intervention en temps de crise et de catastrophe».
Le ministre s’est ensuite rendu à Sour El Ghouzlane, (Sud de Bouira), où il a visité un site endommagé par le séisme fictif, selon le scénario de l’exercice lancé depuis vendredi soir et qui se poursuivra jusqu’au 12 février en cours. A Sour El Ghouzlane, M. Sayoud s’est dit «très satisfait» du «bon» déroulement de cette manœuvre à laquelle participent 44 détachements de renfort aux premières interventions (DRPI) de la protection civile. Face à cette catastrophe naturelle simulée à Bouira, et touchant plusieurs villes de la wilaya, les éléments participants sont à pied d’œuvre pour secourir les victimes et les blessés de ce séisme virtuel dans les communes d’Oued El Berdi, Bouira, El Asnam et Sour El Ghozlane. Les détachements déployés sont composés d’équipes de commandement, de sauvetage et de déblaiement, de plongée aquatique et subaquatique, ainsi que de groupes de recherche et d’intervention dans les milieux périlleux, d’équipes de plongée, de brigades cynotechniques et de cellules d’intervention en cas de risque nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).
Réparties sur les sites endommagés par le séisme virtuel, les équipes de la protection civile déploient tout leurs moyens pour sauver des vies humaines. A El Asnam et Sour El Ghouzlane, des groupes de sapeurs-pompiers ont déployé d’importants moyens matériels pour dégager les décombres et les débris et secourir les personnes blessées lors de ce séisme survenu dans la partie Sud-est de la wilaya de Bouira, avec un épicentre situé à 14 km de la commune d’Oued El Berdi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page