A la une

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue impliquant des Marocains

La Garde civile espagnole a arrêté sept personnes, dont des Marocains, à Melilla, soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafic de drogue qui faisait entrer clandestinement du haschisch dans la ville en le jetant par-dessus la clôture frontalière depuis le Maroc, ont rapporté jeudi des médias espagnols.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de «Remisse», une enquête qui a confirmé la professionnalisation de ce type de trafic de drogue par le biais de l’envoi de stupéfiants par-dessus la clôture frontalière, une méthode que les forces de sécurité considèrent particulièrement dangereuse en raison de l’implication de mineurs et du risque qu’elle représente pour la sécurité publique.
Dans le cadre de cette opération, les agents de la Garde civile ont effectué plusieurs perquisitions domiciliaires au cours desquelles ils ont saisi 56 kilos de haschisch, une voiture d’une valeur de 30.000 euros, un taxi, plusieurs scooters électriques, des téléphones portables et des documents pertinents pour l’enquête.
Ils ont aussi arrêté sept personnes, dont des Marocains.
L’organisation criminelle contactait des Marocains qui préparaient la drogue en la conditionnant dans des paquets en plastique sphériques et compacts de taille moyenne afin de faciliter son acheminement et sa détection ultérieure.
Une fois la frontière franchie, les paquets étaient récupérés par des mineurs qui servaient de coursiers pour le groupe, a-t-on expliqué.
Ces mineurs utilisaient des scooters électriques et des taxis pour transporter le haschisch vers des «nurseries», des propriétés servant au réseau à dissimuler la drogue avant sa distribution.
Les chefs de l’organisation, résidant à Melilla, étaient chargés de coordonner les contacts et de déterminer précisément le lieu, la date et l’heure de chaque livraison.
Plusieurs réseaux de trafic de drogue ont été démantelés au cours de ces dernières années dans plusieurs pays européens, notamment l’Espagne, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschisch et source principale d’approvisionnement pour le marché européen.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page