A la une

Allocution du président de la République au 2e Sommet Afrique-Italie : «L’occasion d’évaluer ce qui a été accompli depuis le lancement du Plan Mattei»

Soulignant «l’expérience algéro-italienne, qui remonte à plusieurs décennies», le chef de l’Etat estime que celle-ci fait office aujourd’hui de “levier concret pour le Plan Mattei, qui vient démontrer que la volonté politique et la confiance mutuelle permettent d”atteindre les objectifs escomptés”

«L’Algérie se félicite de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Plan (Enrico Mattei) pour l’Afrique, un plan qui perpétue le nom d’une figure historique, associée à la défense de l’indépendance de la décision et au respect de la souveraineté des peuples, qui fut un ami fidèle de la Révolution de libération algérienne», écrit le président de la République dans un discours lu en son nom par le Premier ministre. Prononcé à l’occasion du 2e Sommet Afrique- Italie, le message du Président Tebboune revient sur «cette symbolique comme l’incarnation d’une vision éclairée des relations internationales, fondée sur le respect mutuel et les intérêts communs». Cela étant dit, le chef de l’Etat évoque «les travaux de ce deuxième sommet» comme «l’occasion d’évaluer ce qui a été accompli depuis le lancement du Plan Mattei et de définir, de manière collective et constructive, les priorités futures». Pour le président de la République, l’Algérie prend part à cette rencontre au sommet «en tant que partenaire actif, convaincue que l’Afrique n’accepte plus d’être un simple spectateur des politiques la concernant, mais entend être un acteur souverain dans leur élaboration et leur mise en œuvre».
Soulignant «l’expérience algéro-italienne, qui remonte à plusieurs décennies», le chef de l’Etat estime que celle-ci fait office aujourd’hui de «levier concret pour le Plan Mattei, qui vient démontrer que la volonté politique et la confiance mutuelle permettent d’atteindre les objectifs escomptés, au service des intérêts des deux peuples et du renforcement de la stabilité régionale». Un bel exemple de réussite d’une initiative forte fait que «notre partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie représente un modèle exemplaire», écrit le Président. «L’Algérie voit la coopération énergétique comme un partenariat à long terme fondé sur les intérêts mutuels et le respect de la souveraineté nationale», poursuit-il.
Ce partenariat est d’autant plus essentiel qu’aujourd’hui, «l’Algérie est un principal fournisseur de gaz naturel pour l’Italie contribuant activement au renforcement de sa sécurité énergétique, parallèlement à des projets stratégiques communs entre Sonatrach et ENI dans les domaines de l’exploration et de la production», explique le chef de l’Etat. Et d’ajouter : «Notre coopération bilatérale fructueuse s’est également étendue à d’autres secteurs vitaux, comme le projet agricole intégré à Timimoun». Cette belle réalisation dans le sud algérien «vise à renforcer la sécurité alimentaire et à créer une valeur ajoutée locale», note-il. Et évoquerle plan Mattei c’est principalement pour aborder sa dimension continentale. En cela, un «Centre de formation, de recherche et d’innovation agricole Enrico-Mattei dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, à dimension africaine», démontre, selon le président de la République «notre engagement commun en faveur de l’investissement dans le capital humain et le transfert de connaissances». Pour Abdelmadjid Tebboune, «de tels projets font du Plan Mattei un cadre opérationnel efficace dès lors qu’il se focalise sur des projets structurants, respecte les priorités de développement dans nos pays et s’inscrit, dans sa conception et sa mise en œuvre, dans une perspective africaine».
L’Afrique justement est dans l’agenda, non pas seulement du sommet d’Addis-Abeba, elle se veut un espace de «partenariats équilibrés basés sur la réciprocité, la confiance et les intérêts communs à long terme et non pas sur des approches conjoncturelles ou unilatérales», souligne le chef de l’Etat. Partant de la vision africaine commune, «l’Algérie affirme que le succès du partenariat Italie-Afrique exige de faire du développement économique et social en Afrique l’axe de toute coopération», relève-t-il, tout en soulignant le nécessaire «respect de la souveraineté nationale et des choix de développement et le renforcement de la coordination avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine». Cela en sus de «la garantie d’un financement suffisant et la mise en œuvre efficace des projets».
Le Président s’est dit «convaincu du potentiel du partenariat Italie-Afrique» et mis en évidence le fait que «l’Algérie réaffirme sa disposition à poursuivre sa contribution pour le faire aboutir dans un esprit responsable et constructif». Aussi l’Algérie appellera-t-elle de ses vœux «une nouvelle étape (du Plan Mattei) qui soit plus ambitieuse, plus inclusive et plus efficace, en vue de construire ensemble un avenir commun prospère au service de l’Afrique et de l’Italie», conclut le Président Abdelmadjid Tebboune.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page