Avec le renforcement de sa flotte maritime destinée aux échanges commerciaux, à travers l’acquisition d’un nouveau navire commercial, portant le nom de «Djanet», l’Algérie doit s’approprier le rôle qu’elle avait joué en Méditerranée au plus fort de son Histoire.
L’acquisition d’un nouveau navire destiné au transport de marchandises permettra au pays de réduire sa dépendance aux opérateurs étrangers en la matière et porter à la baisse la facture d’importation et le coût de transport. C’est ce qu’a affirmé en substance le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, lors de l’inauguration, hier, du nouveau navire «Djanet». Avec une capacité de 1.478 conteneurs, ce bateau acquis au profit du groupe algérien de transport maritime (GATMA), est destiné au transport de marchandises. La cérémonie inaugurale a constitué l’occasion pour le Premier ministre de souligner l’impératif pour le pays de reprendre sa place et son rôle dans le bassin méditerranéen.
«L’Algérie doit reprendre la place qui lui sied et son rôle dans le bassin de la Méditerranée et dans l’économie régionale et mondiale», à travers ce genre d’opérations à même de réduire la facture de prestation de services auprès des opérateurs étrangers en matière de transport maritime», a-t-il déclaré. Dans le même contexte, M. Djerad a mis en avant les efforts des autorités visant à réduire les coûts du transport maritime de marchandises en recourant davantage aux moyens nationaux. Cet objectif nécessite, toutefois, l’acquisition de nouveaux bateaux, comme ce fut le cas pour le navire «Djanet», afin de ne plus dépendre des opérateurs étrangers.
M. Djerad a qualifié de «point noir» les coûts et dépenses des services de transport maritime assurés par les opérateurs étrangers, préconisant de recourir davantage à l’utilisation des moyens nationaux dans ce domaine. Pour le Premier ministre, il y a une volonté des autorités d’acquérir des navires supplémentaires pour atteindre l’objectif de réduire les coûts de transport et dépendre des moyens algériens. Il a indiqué, à ce propos, que cette orientation s’inscrit dans le cadre du «projet du gouvernement visant l’acquisition de navires de ce type».
Le Premier ministre a affirmé la nécessité d’atteindre un taux de 50% de couverture dans le transport maritime national de marchandises, et d’arriver en seconde étape à atteindre l’autonomie nationale. «Les responsables du secteur estiment que les entreprises nationales sont en mesure d’atteindre un taux de couverture de 23 voire 30% dans le transport maritime national des marchandises», a-t-il précisé. Il a ensuite souligné «l’importance d’atteindre un taux de couverture de 50% à travers l’utilisation des navires algériens, et partant atteindre l’autonomie nationale grâce aux cadres locaux formés dans le domaine maritime, y compris dans la maintenance».
Par ailleurs, M. Djerad a évoqué les relations algéro-libyennes, au lendemain de la visite en Algérie du chef du Gouvernement libyen d’union nationale, Abdelhamid Dbeibah, avec lequel il a eu une entrevue, affirmant la nécessité de renforcer les liaisons maritimes avec ce pays suite à la décision d’ouvrir une ligne maritime Libye-Algérie. Il a ainsi parlé des enjeux futurs en matière de navigation maritime nationale et des opportunités d’intensification des échanges commerciaux avec le partenaire libyen.
Sur le plan régional, l’importance de ces navires dans les relations commerciales entre l’Algérie et les pays maghrébins et africains en général, a été mise en avant par M. Djerad, qui a rappelé l’histoire «glorieuse» de l’Algérie dans le domaine maritime.
Revenant aux missions attendues du navire «Djanet», classé «navire vert», celui-ci doit assurer le trafic de marchandises au niveau du bassin de la Méditerranée. Il est doté de moyens et d’équipements sophistiqués conçus pour être respectueux de l’environnement, selon les explications de son équipage.
Outre l’acquisition du navire «Djanet», l’Algérie réceptionnera au cours de cette semaine un navire similaire de transport de marchandises baptisé «Cirta» et un autre pour le transport des voyageurs au profit de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), baptisé “«Badji Mokhtar 3», juillet prochain.
Samir Hamiche