A la uneEvênement

Covid-19:
500 000 doses du vaccin chinois Sinovac reçues

La directrice général de la Pharmacie au ministère de la Santé, Mme Ouahiba Hadjoudj a indiqué hier que l’Algérie a reçu hier un nouveau quota de 500 000 doses du vaccin chinois Sinovac, tout en annonçant l’arrivage de près de 3 millions de doses durant le mois de juillet prochain.

En marge de la cérémonie de célébration de la Journée mondiale anti-tabac organisée hier, la directrice général de la Pharmacie au ministère de la Santé a prévu l’arrivage attendu au mois de juillet prochain, avec la réception d’une autre quantité de 3 types de vaccins en l’occurrence le chinois, le russe et l’Astra Zeneca.
En détaillant, la même responsable a affirmé que l’Algérie recevra, de plus en plus de vaccins, durant les mois à venir. «On réceptionnera, d’ici la fin juin, 5,5 millions de doses. Un autre quota conséquent sera reçu pour juillet, août et septembre, pour être approvisionné régulièrement au fil des mois jusqu’à arriver à l’objectif que nous nous sommes assigné à la fin de l’année en cours».
Concernant l’allocation du mécanisme onusien Covax, elle a expliqué que c’est un programme d’allocation qui est fait au début de chaque trimestre. «Nous sommes en train de recevoir les 364.800 et les 758.400 doses de vaccin Astra Zeneca, un programme qui a débuté en avril pour couvrir les mois d’avril, mai et juin», a-t-elle expliqué. «Nous attendons en juin un autre quota de 758.400 doses, ce qui portera notre réception via le mécanisme Covax à plus de 1.880.000 doses», a-t-elle estimé, ajoutant qu’il s’agit de l’allocation prévue pour l’Algérie pour avril, mai et juin», a-t-elle relevé.
A rappeler dans ce sens, que le vaccin anti-Covid «Sputnik V» sera produit en Algérie, par le groupe public Saidal en partenariat avec le laboratoire russe, à partir de septembre prochain. Ce projet sera concrétisé au niveau de l’usine Saidal de Constantine, grâce au transfert technologique assuré par les Russes, à travers une plateforme numérique accessible aux experts algériens, et qui rassemble toutes les données nécessaires pour la fabrication de «Sputnik V», selon trois phases: la culture cellulaire, la répartition aseptique et le contrôle biologique. Outre le partenaire russe, le groupe Saidal sera accompagné par un laboratoire indien leader dans la fabrication de ce type de produit et qui a déjà produit des vaccins anti-Covid dans d’autres pays.
Noreddine O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page