A la uneOran

Jeux Sportifs Arabes : Oran renoue avec l’organisation des compétitions internationales

Oran renoue avec l’organisation des grandes compétitions sportives internationales. Après le succès retentissant de l’organisation des jeux méditerranéens l’an dernier, la capitale de l’Ouest s’apprête à abriter, du 4 au 14 juillet, une bonne partie des Jeux Sportifs Arabes.

Quelques jours seulement après les JM, le centre nautique du complexe olympique Miloud Hadefi avait abrité le championnat arabe de natation qui s’est déroulé du 20 au 24 juillet 2022. Oran a également été l’une des quatre villes algériennes qui a abrité, 32 rencontres de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), réservé aux joueurs locaux, qui a eu lieu du 13 janvier au 4 février dernier. La deuxième ville du pays s’apprête ainsi à accueillir cinq disciplines des Jeux Sportifs Arabes. Il s’agit d’abord de l’athlétisme du 4 au 7 juillet au complexe olympique Miloud Hadefi et de la natation du 5 au 10 juillet dans la piscine olympique. Oran abritera aussi, du 6 au 14 juillet, les matchs de handball. Les éliminatoires se dérouleront au palais des sports, Hammou Boutlélis, alors que la finale aura lieu à la salle des sports, Miloud Hadefi. Le champ de boule de fer à Es Sénia accueillera du 6 au 10 juillet la compétition de l’ironball. Enfin, le complexe olympique Miloud Hadefi abritera du 7 au 10 juillet les épreuves de gymnastique.

Oran confirme ainsi sa bonne capacité à accueillir et à organiser de grandes compétitions internationales. El Bahia, qui jouit déjà du statut de capitale méditerranéenne, bénéficie ainsi peu à peu de la réputation plus large encore de capitale du sport. Il faut dire que l’impact positif des jeux méditerranéens d’Oran n’est pas du tout éphémère. La population oranaise profite de cet impact positif. Une bénédiction durable. Les nouvelles installations sportives ne se limitent pas à répondre qu’à un besoin ponctuel. Leur utilité s’inscrit ainsi au-delà des JM. Toutes les infrastructures existantes perdureront. L’enjeu est de donner une seconde vie au village méditerranéen et aux centres sportifs réalisés pour l’occasion des JM dont l’impact dépasse de loin le seul secteur sportif. Pour accueillir cette manifestation, les autorités ont réalisé et rénové des infrastructures sportives accélérant la modernisation d’Oran. Des quartiers entiers, à l’image de la nouvelle zone qui entoure le stade olympique de Belgaïd, sont reconvertis en pôles urbains attractifs. La ville a pu s’appuyer sur un réseau d’installations sportives et de transport ainsi qu’un maillage hôtelier et touristique de haute qualité. Infrastructures sportives, rénovation urbaine, amélioration des transports, emplois… les bénéfices des JM perdurent. L’héritage de ces jeux méditerranéens se décline sous divers aspects: sportif, social, environnemental, urbain et économique. Une multitude de sites ont bénéficié d’une seconde vie. C’est le cas du palais des sports Hamou Boutlelis, de la piscine de M’dina Jdida, du centre d’équitation d’Es Sénia et bien d’autres. A côté des infrastructures sportives, le village méditerranéen d’une superficie de 39 hectares et d’une capacité d’accueil de 4.266 lits servira également comme une infrastructure d’hébergement lors des futurs rendez-vous sportifs qu’accueillera El Bahia. De grands projets ont été réalisés pour offrir aux habitants ainsi qu’aux visiteurs des installations sportives encore plus performantes, de même qu’un environnement naturel de qualité. A Oran, le développement de la ville passe par le sport.

Imad.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page