A la uneEvênement

Xinjiang, une terre de beauté et de diversité : vers de nouvelles perspectives dans la coopération algéro-chinoise

La région autonome ouïghoure du Xinjiang est une région chinoise d’une beauté époustouflante, et d’une richesse et d’une diversité naturelle et culturelle incomparable. C’est une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine.
La visite d’Etat, effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Chine, en juillet dernier, a ouvert de larges perspectives à la coopération et au partenariat entre les deux pays à travers la signature d’une vingtaine d’accords et de mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs.

Dans ce cadre, une délégation chinoise de haut niveau, composée de responsables de la Région autonome du Xinjiang (Ouest de la République populaire de Chine), s’est rendue à Alger, pour discuter des opportunités de coopération qui s’offrent aux deux parties.
Pour cela, une rencontre avec les responsables de cette région a été organisée au sein de l’ambassade de Chine en Algérie et a regroupé les médias des deux pays, le président de l’association d’amitié algéro- chinoise, des représentants du haut conseil de la jeunesse, ainsi que des représentants des partis politiques algériens.
Au début de cette rencontre, le chef de la délégation M. Zhang Chunlin, vice-secrétaire du gouvernement de la région autonome de Xinjiang a rappelé les relations historiques liant les deux pays.
Le responsable chinois n’a pas caché sa joie d’ « être en Algérie pour la première fois ».
Dans le même sillage, il a salué «les bonnes relations liant les deux pays dans divers domaines», relevant «le niveau privilégié des relations, traduit par le plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026 visant à intensifier la coopération dans différents domaines».
Il a même fait remarquer que « les liens historiques et politiques entre les deux nations servent de fondement à la convergence stratégique, dans leur engagement pour l’unité nationale et la lutte contre les menaces occidentales».

Le chef de la délégation de cette région autonome a tenu à assurer les présents de leur volonté et de celle de Pékin à veiller au développement socio-économique de la région.
Après une quinzaine d’années de lutte contre le terrorisme entre 2003 et 2018, les autorités misent sur le développement socio- économique et culturel de cette région, qui reçoit toujours l’aide du gouvernement central de Pékin, pour se mettre au même niveau de développement que les autres régions chinoises.
De son côté, M. Zaho Pingsheng, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en Algérie, a mis en lumière la profondeur, la solidité et la sincérité des relations d’amitié fraternelle entre l’Algérie et la Chine, rappelant que cette année coïncide avec la célébration du 65 éme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Élargissement des Horizons : Nouveaux Accords dans la Coopération Algéro-Chinoise

Le diplomate chinois a également évoqué la récente visite du Président Tebboune en Chine, soulignant que la venue de cette délégation concrétise la volonté commune des deux pays de renforcer les échanges et la coopération bilatérale dans divers domaines.
Cette coopération bilatérale englobe la culture, la protection du patrimoine, ainsi que le secteur agricole, et en particulier la culture du coton.
Pour rappel, une importante délégation composée de journalistes algériens y compris de notre rédaction de ouest tribune s’est rendue au mois de septembre en Chine où elle a visité cette belle région.
Selon les médias algériens qui ont visité Xinjiang, le gouvernement local est parvenu à mettre fin définitivement à la pauvreté dans cette vaste région, qui constitue le cinquième de la superficie de la Chine.
Des projets de mise en valeur de terres pour la production du maïs et d’élevage bovin et ovin, s’étendant sur des milliers d’hectares, ou celui d’une compagnie high-tech de l’agriculture du futur où sont produits des légumes et du fourrage en hauteur dans des étagères superposées dans des containers avec un système d’irrigation d’eau réutilisée, sans engrais ni pesticides donnant des produits meilleurs que ceux des standards européens.

Exploration du Xinjiang : Beauté et Diversité Naturelle

Ensuite, le chef de la délégation a fait une présentation de la région autonome du Xinjiang, qui s’étend sur une superficie de plus de 1,6 million de km² à l’extrême Ouest de la Chine.
Sa capitale est Ürümqi (Ouroumtsi), située au nord de la région, sur l’ancienne route de la soie.
La situation géographique du « Xinjiang » en fait une région stratégique pour Pékin.
Les 5 300 km de frontières extérieures du Xinjiang sont communes avec huit pays : la Mongolie au nord-est, la Russie au nord, le Kazakhstan et le Kirghizistan au nord-ouest, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan et la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde à l’ouest.
Le Xinjiang est limitrophe avec trois régions chinoises : le Tibet au sud, le Qinghai et le Gansu au sud-est.
D’une superficie de 1,66 million de km2, sa moitié sud inclut le désert du Taklamakan, un des plus importants du monde.
Situé à son extrême ouest, il s’étend sur 1 660 001 km2 et occupe un sixième du territoire chinois.
Cette région était également connue pour sa partie nord appelée « Dzoungarie », une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du 19ème siècle, sous le nom de Turkestan oriental.
Le Xinjiang possède une frontière commune avec huit pays : la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, et l’Inde.

Xinjiang : Histoire, Culture et Développement Régional

Il abrite un certain nombre de groupes ethniques, dont les Ouïghours, les Kazakhs, les Kirghizes, les Han, les Tibétains, les Hui, les Tadjiks, les Mongols, les Russes et les Xibe.
Le Xinjiang, divisé en une douzaine de préfectures autonomes, est traversé par une chaîne de montagnes en deux parties : le bassin Dzoungarien au Nord et le bassin du Tarim au Sud.
Seuls 9,7 % environ de la superficie du Xinjiang sont habitables.
À la fin de la guerre civile chinoise, en 1949, il fait partie de la République populaire de Chine.
En 1954, le Corps de production et de construction du Xinjiang ou Xinjiang Bingtuan a été créé pour renforcer la défense des frontières contre l’Union soviétique et promouvoir l’économie locale.
En 1955, le Xinjiang a été administrativement transformé d’une province en une région autonome et elle prend le statut actuel de région autonome ouïgoure du Xinjiang.
Le Xinjiang est réputé pour ses produits agricoles, en particulier le coton.
Le Xinjiang produit 85 pour cent du coton chinois et 20 pour cent du coton mondial.
Il produit aussi du blé, des raisins, des melons, des poires, de la soie, des noix, des moutons.
La région dispose également de ressources minérales, dont du pétrole, mais aussi le plomb, zinc, cuivre, fer, charbon, uranium, sel, or, ainsi que des gisements éoliens.M. Zhang Chunlin a également souligné la diversité culturelle exceptionnelle du Xinjiang, en mentionnant que cette région abrite 56 ethnies distinctes.
Parmi elles, 13 groupes ethniques jouissent d’une importance démographique, notamment les Ouïghours, qui représentent près de 57 % de la population du Xinjiang, soit plus de 14 millions de personnes.
Cependant, il a aussi dénoncé une campagne de propagande diffamatoire visant à communiquer des informations calomnieuses concernant la situation des communautés musulmanes Ouïgours au Xinjiang.

A la fin de la rencontre, le chef de la délégation a lancé une invitation chaleureuse aux jeunes algériens pour qu’ils viennent se former dans la région du Xinjiang, surtout dans le domaine de la high-tech agriculture, tout en se réjouissant de partager l’expérience chinoise avec l’Algérie.
Cette ouverture à l’échange et à la collaboration renforce les liens entre les deux pays et promet un avenir brillant de partenariat, a conclu le chef de la délégation.

A signaler qu’une projection à couper le souffle représentant des paysages naturels qui caractérisent la région plus une exposition photographique, illustrant la diversité et la beauté des paysages naturels des quatre coins de cette région a été organisée en marge de cette rencontre.
Il est important de signaler qu’au lendemain de la rencontre à l’ambassade de Chine en Algérie, la délégation s’est rendue au siège de l’association de l’amitié algéro-chinoise, où les responsables locaux de Xinjiang ont été reçus par le président M.Ismail Debech.
Une rencontre avec des opérateurs économiques et hommes d’affaires algériens a eu lieu.
Les deux parties ont discuté des opportunités d’échanges et d’investissement qui s’inscrivent dans le cadre de nouvelles perspectives de coopération.
Hiba.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page