Un séminaire consacré aux prochains jeux méditerranéens d’Oran 2022 a été ouvert hier matin à 10h30 à l’Hôtel Bay de la chaîne Accord à Oran.
Regroupant une cinquantaine de membres, dont 26 chefs de mission des comités olympiques nationaux méditerranéens et 19 délégués techniques des fédérations sportives internationales concernées par les compétitions, ce séminaire, qualifié par les organisateurs de «très important» a pour objectif principal «l’optimisation des échanges entre les différentes parties concernées», l’examen de l’état des lieux des préparatifs dans tous les domaines et secteurs concernés, et la finalisation de l’organisation technique et des protocoles liés au déroulement des différente compétitions. Tout un programme devant être passé en revue au cours des différentes séances plénières et réunions techniques prévues dans le cadre de ce séminaire.
La séance d’ouverture officielle du séminaire s’est déroulée en présence de M. Abdelhafid Alahoum, conseiller du président de la République, du Ministre de la jeunesse et des sports, de membres de la commission nationale de sécurité, du commissaire des JM d’Oran, M. Mohamed Aziz Derouaz, du président de la commission de coordination des J.M de l’instance internationale M. Bernard Amsalem, du wali d’Oran, Said Sayoud, du président du Comité olympique algérien M. Abderrahmane Hammad, et du directeur général du COJM, M. Salim Iles.
Le premier intervenant, M. Bernard Amsalem, deuxième vice président du Comité international des J.M tenu à lancer un message aux membres présents en disant que ce séminaire et les visites prévues sur le terrain, «sont pour vous l’occasion de découvrir les grandes infrastructures réalisées par l’Algérie, telles que le village, le complexe olympique, et autres sites de compétition…».
M. Bernard Amsalam, s’est excusé de l’absence du Président du CIJM, l’italien Davide Tizzano, «bloqué a-t-il dit ailleurs» sans donner plus de détail. Une absence qui allait quelque peu «chahuter» l’ambiance qui planait encore sur le séminaire, forgée en partie à la suite du fameux communiqué du Comité international, publié il y a quelques jours, et qui demandait aux organisateurs locaux , et aux responsables au plus haut niveau de l’Etat, d’apporter des «éclaircissements» sur plusieurs volets des préparatifs «accusant des retards pouvant pénaliser le grand événement sportif». On sait, depuis, que les services et autorités concernées n’ont pas cessé de déclarer et de marteler que les Jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 5 juillet auront bel et bien lieu à Oran dans les délais prévus. Ce séminaire vient donc à point nommé pour dissiper les doutes et les rumeurs qui foisonnent encore sur les réseaux sociaux.
Après la brève intervention de M. Bernard Amsalem, ce fut le nom de Salim Lies, qui a été annoncé par la modératrice pour la seconde intervention. Mais elle a été aussitôt reprise et corrigée pour donner la parole au commissaire des JM , M. Mohamed Derouaz. Ce dernier n’a pas manqué de souhaiter très chaleureusement la bienvenue à toutes les délégations, «En particulier a-t-il dit aux membres du comité international qui sont ici chez-eux..». Evoquant les retards enregistrés dans la réalisation et la livraison de certains projets, M. Derouaz a indiqué que cela s’explique par «la conjoncture politique exceptionnelle de l’époque puis par l’apparition de l’épidémie du coronavirus…». Une déclaration, il faut le dire qui a laissé perplexe bon nombre de journalistes présents.
Après l’intervention de M. Derouaz, et au grand étonnement de tous les journalistes, la presse a été «invitée» à quitter la salle pour laisser place à la poursuite des travaux de la plénière à huis-clos. Le programme détaillé, distribué juste avant l’ouverture de la séance mentionne bien pourtant que l’état d’avancement des préparatifs des JM allait faire l’objet, à 11h00; d’un exposé du Directeur des Jeux, M. Salim Liés.
Un exposé, indique le document-programme du séminaire, qui serait suivi de «questions/réponses». Mais finalement les journalistes ont été privés de ce moment d’information important pour toutes les interrogations qui se posent en matière d’organisation et de préparation des J.M. Après l’exposé de la commission «Sports et Infrastructures, puis celui de la commission Santé, antidopage et protocole anti-covid19, les participants ont entamé dans l’après midi la visite des infrastructures en se rendant successivement au Palais des sports, au club de tennis, au centre équestre et au centre des conventions où doit se dérouler les épreuves de boxe, karaté, et autres compétitions en sport de lutte.
Il faut noter par ailleurs que les délégations étrangères concernées sont arrivées à Oran dès mercredi soir. Des premières réunions techniques ont eu lieu la journée de jeudi avec certaines commissions, dont celle de la santé, pour examiner l’état des lieux des préparatifs en ce domaine. La matinée de dimanche sera consacrée à la poursuite des séances plénières pour l’examen de l’état des lieux des préparatifs en matière de transport et hébergement, d’organisation des cérémonies, de communication et médias, et d’encadrement des jeux par les volontaires. Une conférence de presse est prévue en fin de matinée après la clôture du séminaire. Nous y reviendrons.
Benali Si Youcef