Oran

Lahouari Kouissem:
Six nouvelles fermes aquacoles entreront en production au cours de l’année 2022

Six projets d’aquaculture ont été validés par les autorités de la wilaya d’Oran et leurs entrées en production sont attendues au cours de l’année 2022, a indiqué à l’APS, le directeur locale de la pêche et des ressources halieutiques, Lahouari Kouissem.

«Les démarches administratives pour la création de six fermes aquacoles ont été finalisées. Les porteurs de ces projets se sont lancés dans l’importation du matériel nécessaire, les cages flottantes notamment», a précisé le même responsable. Les démarches administratives, notamment l’attribution des terrains sur la partie terrestre, et les différentes autorisations, peuvent prendre des années, ont souligné pour leur part les spécialistes de cette activité. Les six projets seront implantés entre la zone d’activité aquacole (ZAA) à Kristel et la corniche à Ain El Turck, a expliqué M. Kouissem, ajoutant que quatre fermes sont spécialisées dans l’élevage de la dorade et le loup de mer, et deux seront dédiées aux moules.
Le littoral oranais long de plus de 120 km ne compte à l’heure actuelle que trois fermes aquacoles en production depuis quelques années. Deux spécialisées dans la production des moules et la troisième versée dans l’élevage de la dorade et le loup de mer. Alors que deux de ces trois fermes sont en excellente santé financière, la troisième qui produit des moules se trouve depuis plusieurs mois en difficulté, a noté le directeur locale de la pêche, ajoutant que des démarches avec l’ANADE (Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat), ont été entamées pour accompagner ce projet en difficulté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page