Journée Mondiale de protection du droit du consommateur:
Le paiement électronique en débat à Mostaganem
Les responsables de la direction de wilaya du commerce ont organisé, hier, une rencontre sur le paiement électronique, à l’occasion de la journée mondiale de protection du droit du consommateur.
Le bureau de wilaya de l’organisation nationale de protection et d’orientation du consommateur, l’assurance CAAR, mobilis, et des banques étaient présentes à cette rencontre, en présentant des stands comportant des dépliants à l’intention des citoyens pour leur expliquer le rôle de chaque organisme, dans le cadre de la protection du consommateur et du paiement électronique.
Deux interventions portant sur le thème du paiement électronique choisi cette année pour cette journée mondiale du droit du consommateur qui coïncide depuis les années 1980 avec le 14 mars. A des questions soulevées par certains participants se rapportant sur le faible nombre de citoyens et de commerçants utilisant le mode de paiement électronique, il a été expliqué par les intervenants, que cela est dû au manque de culture et de confiance, et aussi, pour ne laisser aucune trace de vente pour ce qui concerne des opérateurs en vue d’échapper au fisc. Les pannes de l’internet de façon spontanée sont aussi pour beaucoup dans le non paiement électronique affirment certains.
Quant au contrôle de la qualité de certains produits alimentaires douteux, un fonctionnaire de la direction du commerce a répondu que c’est une affaire qui concerne tout le monde, pouvoirs publics et société civile. Celle-ci doit s’impliquer davantage dans la sensibilisation des citoyens en vue d’assurer un bon environnement commercial sanitaire, en signalant aux services du commerce tout fait préjudiciable aux consommateurs.
L’organisation nationale de protection et d’orientation du consommateur doit être pleinement engagée pour concrétiser l’objectif qu’elle s’est tracée. Selon d’autres avis, le ministère du commerce doit constituer des brigades spéciales chargées de prélever de manière inopinée des spécimens de produits alimentaires contenus dans des boîtes et les soumettre aux analyses pour s’assurer de leur bonne qualité.
Charef.N