Région

Mascara : 13.248 hectares irrigués et 6.355 foyers raccordés au réseau d’eau

Selon un récent bilan dressé par la direction de l’hydraulique de la wilaya de Mascara, ce sont 6.355 foyers qui ont récemment bénéficié de raccordement au réseau d’eau potable de l’Algérienne des eaux à travers 45 communes.

Par ailleurs, une opération de renouvellement et de réalisation de 299.775 mètres de canalisation du réseau d’eau potable a été achevée. Toujours dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable des  citoyens, la direction de l’hydraulique cite la réalisation  et la mise en service de treize nouveaux puits d’une capacité  de 144 litres d’eau par seconde, soit l’équivalent de 12.441 mètres cubes par jour répartis dans  des programmes PDC et PCD, la réhabilitation et l’équipement de 27 puits d’une capacité d’afflux de 112 litres d’eau par seconde et 9.677 M3 par jour. L’ADE de Mascara s’est équipée en 23 nouvelles pompes à eau et 2.861 de canalisation d’eau. La wilaya a aussi connu la réalisation de treize réservoirs d’une capacité de stockage atteignant 5.750 mètres cubes et la construction de trois stations de récupération d’eau dans le cadre du programme communal de développement (PCD) au niveau des régions de Khrouf, Ghrous et Sidi Kada.

En parallèle, et dans le domaine de l’assainissement, on cite l’achèvement d’un chantier de réalisation de 78,814 mètres de réseau d’évacuation d’eau usées dans 33 communes dans les programmes BC, PCD et FSGCL. Ces projets réalisés s’ajoutent aux quatre bassins de sédimentation à travers les communes de Sidi Boussaid, Zelamta, Tighennif et El Ghomri, et le drainage des oueds sur une distance de 45 kilomètres.

Concernant le secteur de l’agriculture, et dans le cadre de la campagne d’irrigation de l’an passé, la wilaya a bénéficié de 18 millions M3 pour la région de Habra et 11 millions de mètres cubes pour Sig pour atteindre une surface agricole irriguée de 13.248 hectares. Les agriculteurs ont bénéficié l’an passé de 250 décisions de forage de puits, soit un total de 2.050 décisions de forage depuis 2021. Enfin, la wilaya de Mascara bénéficie pour l’année en cours dans le cadre du programme communal de développement (PCD) d’un budget de 603 millions de dinars pour réaliser 57 projets, et une autre enveloppe de 299 millions de dinars pour l’approvisionnement de 28 communes en eau domestique .

M.Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page