A la uneEvênement

Algérie-Chine:
Convergence totale de vues

Le ministre des Affaires étrangère n’a pas manqué de réaffirmer l’attachement de l’Algérie au principe de «la Chine unique» et son soutien à la position chinoise à l’égard des questions relatives aux droits de l’Homme, au Xinjiang et à Hong Kong,

Les relations algéro-chinoises, pour intenses et stratégiques, qu’elles puissent être déjà, connaissent une progression constante et la visite qu’effectue le ministre des Affaires étrangères à Pékin donne une indication précise de la profondeur d’un partenariat qu’Alger entend fructifier. C’est dans cette optique que Ramatane Lamamra et son homologue chinois, Wang Yi, ont mis en évidence «la profondeur historique et le caractère stratégique global des relations algéro-chinoises» et exprimé «leur volonté de développer davantage les relations de partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Chine au mieux des intérêts des deux pays». Ils ont également réaffirmé leur attachement au soutien mutuel indéfectible concernant les questions inhérentes à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures.
Le ministre des Affaires étrangère n’a pas manqué, à ce propos, de réaffirmer l’attachement de l’Algérie au principe de «la Chine unique» et son soutien à la position chinoise à l’égard des questions relatives aux droits de l’Homme, au Xinjiang et à Hong Kong, soulignant «la nécessité de veiller à éviter leur politisation ou utilisation comme moyen de pression dans les relations internationales». Une posture courageuse qui renseigne sur la confiance mutuelle entre les deux pays. De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères a exprimé «le soutien de la Chine aux efforts de l’Algérie visant à préserver sa sécurité nationale et sa stabilité». Il a également salué «l’approche de développement adoptée par l’Algérie pour une relance économique globale».
Les deux parties ont convenu de «renforcer l’harmonisation entre les stratégies de développement des deux pays de manière globale tout en approfondissant la coopération au service des deux peuples». Selon la déclaration, les deux parties ont annoncé avoir abouti à un consensus sur «le plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de «la Ceinture et de la Route», qui sera signé «dans les plus brefs délais».
Sur la question inhérente à la Palestine, la partie chinoise a félicité l’Algérie qui abritera le prochain Sommet arabe en 2022, exprimant son appui au «rôle positif de l’Algérie à la tête du Conseil de la Ligue arabe au niveau du Sommet notamment dans le renforcement de l’action arabe commune et face aux défis actuels que doit relever le groupe arabe dans plusieurs domaines».
Sur les rapport sino-africains, M. Lamamra et son homologue chinois ont mis l’accent sur l’importance d’un partenariat stratégique global entre l’Afrique et la Chine. A ce propos, la partie chinoise a mis en avant le rôle «positif» de l’Algérie dans le renforcement de la stabilité et du développement dans la région du Sahel ainsi que le règlement pacifique des crises notamment en Libye et au Mali, outre ses efforts pour l’activation de la zone de libre échange africaine (ZLECAF) ainsi que ses efforts dans le cadre de l’exécution de son mandat en tant que coordonnateur de l’UA pour la prévention contre le terrorisme et l’extrémisme violent et la lutte contre la propagation de ce fléau dans le continent africain.
Concernant la question du Sahara Occidental, les deux parties ont affirmé leur soutien aux «efforts visant à parvenir à une solution durable et juste dans le cadre de la légalité internationale, notamment les résolutions pertinentes des Nations Unies».
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page