A quand le retour du Téléphérique ?
Depuis le mois de mai 2022, le site internet officiel de la wilaya a publié pas moins de cinq annonces successives, reprises par les médias locaux, informant l’opinion de la mise en service imminente du téléphérique d’Oran.
Une première fois pour indiquer que ce mode de transport sera livré à l’occasion des jeux méditerranéens d’Oran 2022.
Deux mois plus tard, en août 2022 on expliquait que les essais techniques étaient en cours de validation.
Puis en octobre 2022 on annonçait que le certificat de conformité allait être délivré «incessamment» et que le téléphérique serait livré avant la fin de l’année 2022 écoulée.
En novembre 2022 une nouvelle annonce officielle indiquait que la date est de nouveau reportée suite à une nécessité de procéder à des contrôles complémentaires de certains équipements électromécaniques.
Et à la fin du mois de janvier 2023 en cours on apprend que le téléphérique devrait entrer en fonction le mois de mai prochain, juste après le mois de ramadan.
Inchaallah, disent en cœur les mauvaises langues locales qui ne cessent de se demander pourquoi les gestionnaires concernés par le projet ne cessent de livrer à l’opinion locale des dates aléatoires de mise en service de l’ouvrage et des échéances non respectées.
Faut-il croire que les techniciens eux-mêmes en charge des essais seraient dans l’incapacité de déterminer la durée des opérations de vérification des installations? Ou faut-il supposer que des phases d’essais se sont avérées non concluantes, impliquant de nouvelles interventions de correction ou de réparation sur les installations afin de recevoir le fameux certificat de conformité ? Le téléphérique d’Oran, mis en service pour une première fois en 1988, il y aura bientôt quarante ans, a connu on le sait des péripéties douloureuses durant la décennie noire.
Les sabotages terroristes et la vandalisation avaient entraîné l’arrêt de l’équipement de transport durant plus d’une décennie.
Un projet de réhabilitation a été initié, et devait être réceptionné avant le début de la 19éme édition des jeux initialement prévue en 2021.
Des vœux pieux et des promesses en l’air car malgré les efforts des pouvoirs publics l’ouvrage est encore à jour en attente de livraison.
Lors de ses tournées sur le terrain, le wali d’Oran n’a pas cessé d’interpeller les services concernés pour une prise en charge sérieuse et efficace de ce dossier.
Mais selon des observateurs avertis, la dernière annonce en date indiquant que le téléphérique sera enfin livré au mois de mai prochain est loin d’être une certitude et reste inscrite auprès de l’opinion locale au registre des «supputations», tant il est vrai que ce terrain des affaires locales reste pénalisé par un déficit de communication et de débat transparent sur la stratégie de développement local.
Et même ceux qui applaudissent sincèrement à l’intégration du téléphérique au réseau de transport urbain collectif, se rendent bien compte que la plus value esthétique et urbaine de ce projet demeure insignifiante en raison des déficits cumulés en matière d’aménagement urbain des zones survolées par le téléphérique.
Par S.Benali