Abdelhakim Belabed : les résultats de l’examen du BEM sont «très satisfaisants»
Le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, a estimé hier à Alger que les résultats de l’examen du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) pour la session 2024 étaient «très satisfaisants».
En effet, lors de son discours à une conférence nationale sur la clôture de l’année scolaire 2023-2024 et la préparation du secteur pour la rentrée 2024-2025, le ministre a souligné que les résultats annoncés jeudi dernier ont enregistré un taux de réussite de 62,85 %, soit une augmentation de 11,23 % par rapport à l’année précédente.
Le ministre a qualifié cette amélioration de notable en quantité et en qualité, précisant que le nombre d’élèves ayant réussi avec mention s’élève à 263.088 sur un total de 502.521 candidats réussis, représentant 52,35 % du total des lauréats, contre 44,68 % l’année précédente.
Belabed a salué les efforts déployés pour assurer le succès des examens scolaires nationaux, indiquant que les examens se sont déroulés dans de bonnes conditions, avec une baisse sans précédent des cas de triche, grâce à la mobilisation de toutes les énergies, préservant ainsi la crédibilité et l’intégrité de ces examens.
Par ailleurs, le ministre a abordé la préparation du secteur pour la prochaine rentrée scolaire, annonçant que près de 1.700 écoles primaires seront équipées de tablettes numériques, portant le nombre total à environ 5.000 écoles équipées. Il a également mentionné la restructuration des matières et des horaires du cycle primaire, avec une réduction du nombre de matières enseignées au premier cycle et le report de certaines matières aux deuxième et troisième cycles.
Le ministre a également confirmé le renforcement des activités sportives, artistiques et mathématiques, en augmentant la part hebdomadaire dédiée à ces activités de 7 % à environ 20 %. En outre, le nombre d’enfants inscrits en classes préparatoires sera presque doublé pour atteindre près de 100 %.
Dans le même contexte, M. Belabed a précisé que l’introduction de l’anglais dans l’enseignement primaire sera complétée en l’enseignant dès la cinquième année. Il a souligné que la méthode d’évaluation des acquis a prouvé son efficacité, après une amélioration notable des résultats de la première année du cycle moyen.
La prochaine année scolaire sera également marquée par plusieurs nouveautés et améliorations, telles que le lancement du projet «École Internationale Algérienne Virtuelle» pour les enfants de la diaspora algérienne, une première dans l’histoire du secteur de l’éducation nationale, ainsi que le lancement d’une école virtuelle pour enseigner les enfants de la diaspora algérienne à l’étranger selon le programme officiel du ministère de l’Éducation nationale. Enfin, le ministre a annoncé l’adoption complète de la numérisation dans la gestion après avoir achevé ce processus à 100 % à la fin de cette année scolaire, et l’adoption du nouveau cahier des charges pour l’accréditation des établissements d’enseignement privés.
Noreddine Oumessaoud