Les éléments de la protection civile ont enregistré durant la semaine écoulée, 33 morts et plus de 1150 blessés dans des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas du pays.
En effet, la Direction Générale de la Protection civile a indiqué hier dans son bilan hebdomadaire que 1632 interventions ont été effectuées, par ses éléments suite à 941 accidents de la circulation ayant causé 33 décès sur les lieux et 1154 blessés, traités et évacués vers les structures hospitalières par les secours. Le bilan le plus lourd, précise-t-on, a été enregistré au niveau de la wilaya M’sila avec 4 personnes décédées sur les lieux d’accident et 73 autres blessées suite à 36 accidents de la circulation.
En outre, les secours ont effectué 896 interventions pour procéder à l’extinction de 607 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’ Alger 72 incendies, Tlemcen 35 incendies et Oran 34 incendies.
Aussi, pour les opérations diverses, 9922 interventions ont été effectuées durant la même période pour le sauvetage de 461 personnes en situation de danger et l’exécution de 7846 opérations diverses d’assistance.
En ce qui concerne les secours à personnes, 12703 interventions ont été effectuées et ont permis la prise en charge de 12436 blessés et malades traités sur les lieux d’accidents avant de procéder à leur évacuation vers les structures sanitaires.
Par ailleurs, les unités d’intervention de la protection civile ont effectué, durant les dernières 48 heures, plusieurs opérations de sauvetage et de secours de personnes en situation dangereuse et aussi l’épuisements et le pompage des eaux pluviales infiltrés a l’intérieur d’habitation touchés par les intempéries à travers les wilayas de M’sila, Oum el Bouaghi, Biskra, Constantine, Guelma, khenchela et Ouled Djellal .
Au total 47 personnes en situation dangereuse ont été sauvées par les services de la PC a travers les wilayas de M’sila et Ouled Djellal.
Il a aussi été procédé au dégagement de 11 engins dont (05 véhicules légers, 02 bus de transport de voyageurs et 04 camions ? bloqués suite a la montée du niveau des eaux à travers les wilayas de M’sila (commune de Maarif) , wilaya d’Oum el Bouaghi (commune Oum El Bouaghi ), wilaya d’Ouled Djellal (commune de Chaaibia )
Par ailleurs, trois effondrements ont été constatés par les mêmes services durant la même période à travers les wilayas de Constantine, Biskra et khenchela ayant causé des blessures à une femme suite a l’effondrement du toit d’une habitation précaire au lieu dit cité Ras el Karia commune de Biskra. La victime a été prise en charge par les secours de la protection civile.
Noreddine Oumessaoud