Accidents de la circulation : 52 décès et près de 1.500 blessés en une semaine
Les éléments de la protection civile ont enregistré durant la semaine écoulée, 52 décès et de 1.500 blessés dans des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national.
En effet, la DGPC a indiqué hier dans son bilan hebdomadaire que 2.199 interventions ont été effectuées par ses éléments suite à 1.231 accidents de la circulation ayant causé malheureusement le décès de 52 personnes sur les lieux et des blessures à 1.472 autres, traités et évacués vers les structures hospitalières par nos secours.
Le bilan le plus lourd, précise-t-on, a été enregistré au niveau de la wilaya d’Ouargla avec 11 personnes décédées sur les lieux d’accident et 14 autres blessées suite à 11 accidents de la circulation.
En outre, les secours ont effectué 1.080 interventions pour procéder à l’extinction de 688 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas : Constantine 281 incendies, Alger 248 incendies et Mila 247 incendies.
Aussi, pour les opérations diverses, 8.547 interventions ont été effectuées durant la même période pour le sauvetage de 401 personnes en situation de danger et l’exécution de 7.013 opérations diverses d’assistance.
En ce qui concerne les secours à personnes, 14.839 interventions ont été effectuées qui ont permis la prise en charge de 14.473 blessés et malades traités sur les lieux d’accidents avant de procéder à leurs évacuation vers les structures sanitaires.
4 décès et 111 personnes secourus à cause du monoxyde de carbone
Par ailleurs et depuis le 1er octobre de cette année, les services de secours ont enregistré un bilan préoccupant en matière d’intoxication et d’asphyxie liées au gaz et au monoxyde de carbone. Bien que la saison hivernale n’ait pas encore commencé, les chiffres sont déjà alarmants : quatre décès tragiques ont été recensés, tandis que 111 personnes ont pu être sauvées lors de 36 interventions. Ces incidents mettent en lumière l’importance des mesures de prévention et de vigilance face aux risques liés à l’utilisation des appareils de chauffage.
Noreddine Oumessaoud