Accidents de la circulation et noyade : 21 décès en 48 heures
Les éléments de la protection civile ont enregistré durant les dernières 48 heures, 21 décès, dont 14 dans des accidents de la circulation et 7 par noyade à travers plusieurs wilayas du pays.
En effet, la DGPC a indiqué que des éléments ont enregistré 388 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 14 morts et 517 autres blessés. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales. Le bilan le plus lourd, précise-t-on, a été enregistré au niveau de la wilaya de Sétif, avec un bilan de 02 personnes décédées, heurtées par un véhicule sur l’autoroute Est-Ouest, commune et daira d’El Alma, ainsi qu’à la wilaya de Bejaia avec 02 personnes heurtées par un véhicule au lieu dit la cité Bakarou, commune et daïra de Tichy.
Par ailleurs, le dispositif de surveillances des plages durant les dernières 48 heures à procédé à 2820 interventions pour le sauvetage 2213 personnes de noyade certaine, 457 personnes ont été prises en charge sur les lieux, 145 personnes évacuées vers les hôpitaux, déplorant le décès de 06 personnes noyées en mer à travers les wilayas de Mostaganem avec 03 personnes noyées en mer, la wilaya Tipaza avec 02 personnes noyées en mer et la wilaya de Skikda où un jeune homme âgé de 25 ans s’est noyé à la plage Lakmikma.
A noter, l’intervention des plongeurs de la protection civile de la wilaya d’Ain Defla pour le repêchage d’un ( adolescent âgé de 17 ans décédé noyé dans une réserve d’eau. A signaler aussi , l’intervention de la protection civile pour l’extinction de 09 incendies urbain et divers à travers les wilayas d’Alger 04 incendies, Mila 02 incendies, Blida 01 incendie, Boumerdes 01 incendie Saida 01 incendie. Aucune victime n’est à déplorer, et l’intervention à permis de circonscrire ces incendies et d’éviter leur propagation à d’autres lieux mitoyens.
Aussi, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte a procédé durant la même période, à l’extinction de 63 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, dont 06 incendies de forêt, 04 incendies de maquis, 20 incendies de broussailles, 15 incendies de récoltes, 05 incendies botte de foins, 03 incendies arbres fruitiers, et 10 incendies palmeraies. L’ intervention rapide des pompiers a permis d’éteindre ces incendies et d’éviter leur propagation, ainsi que la préservation d’important couvert végétal et récolte.
Noreddine O