A la une

Accidents de la circulation et noyades : 25 morts en 48 heures

Les éléments de la protection civile ont enregistré durant les dernières 48 heures, 25 morts dans des accidents de la circulation et par noyade à travers le territoire national.

En effet,à DGPC a indiqué dans un communiqué que ses secours ont enregistré 491 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 19 morts et 635 autres blessés. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales.

Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages durant les dernières 48 heures a procédé à 2527 intervention pour le sauvetage 1807 personnes de noyade certaine, 504 personnes ont été prises en charges sur les lieux et 166 personnes ont été évacuées vers les hôpitaux, déplorant le décès de 4 personnes par noyade au niveau des wilayas d’Aïn Témouchent, Mostaganem, Béjaïa et Tipaza. Deux autres personnes sont décédées à travers les plans d’eau  à Laghouat et à  Relizane. A noter, l’intervention des secours de la protection civile pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers la wilaya d’Alger, El Menea et Batna ayant causé 3 personnes incommodées à Alger, suite à un incendie qui s’est déclaré dans un appartement situé dans un immeuble de R+5, à la commune de Sidi M’Hamed. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers l’hôpital local. L’intervention rapide des secours à permis de circonscrire ces incendies et éviter leur propagation à d’autres lieux mitoyens.

Aussi, les éléments de la protection civile de Tlemcen sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 6 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone Co émanant d’un chauffes eau à l’intérieur de leurs domiciles sis la cité Omar, commune de Maghnia, les victimes ont été évacuées dans état satisfaisant vers les centres de santé.  A signaler, l’intervention des unités à la wilaya de Bejaia, suite à une fuite de gaz suivie d’une explosion dans un appartement, à la cité 08 Mai 1945, commune Souk Ténine, causant de 2 personnes choquées, traitées sur place, puis évacuées vers l’hôpital local. A noter aussi l’intervention des secours de la wilaya de M’Sila pour le sauvetage de 5 enfants coincés, dans le lit d’un oued, au lieu dit Zemmira, commune de BelAibe.

Le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies à procédé durant la même période, à l’extinction de 55 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, dont 7 incendies de forêt, 5 incendies de maquis, 9 incendies de broussailles, 4 incendies de récolte, 10 incendies arbres fruitiers, 9 incendies de bottes de foin et 8 incendies de palmiers. L’ intervention rapide à permis d’éteindre ces incendies et éviter leur propagation, ainsi que la préservation d’important couvert végétal et récolte.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page