A la une

Accord de cessez-le feu à Ghaza : la fin d’une séquence génocidaire

L’accord a été négocié par les médiateurs internationaux, Qatar, Etats-Unis et Egypte. Selon le Premier ministre du Qatar, la trêve entrera en vigueur dimanche. Des sources médiatiques ont indiqué de leur côté que dans une première phase, un échange de prisonniers devrait avoir lieu entre les deux parties.

Après plus de 15 mois de sauvage agression sioniste, un cessez-le feu a enfin été obtenu, mercredi en début de soirée.
Le mouvement de la résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste ont signé un accord sur plusieurs points prévoyant une cessation des raides sionistes et des libérations de prisonniers de part et d’autre.
Cet accord dont la validitié court sur 45 jours a été salué unanimement dans le monde, ainsi que par la population Ghazaouie qui a célébré l’événement.
Réagissant à ce cessez- le-feu, l’Algérie a mis en avant «la nécessité de concrétiser cet accord dans tous ses termes et ses dimensions».
Dans un communiqué rendu public, ce jeudi, notre pays qui préside le Conseil de sécurité de l’Onu a insisté sur «l’activation d’un cessez-le-feu inclusif et permanent et la levée de toutes les restrictions imposées aux efforts d’aide humanitaire destinée au peuple palestinien, ainsi qu’au retrait des forces d’occupation israéliennes de ses territoires.» Le SG de l’ONU Antonio Guterres a estimé qu’il est «“impératif qu”il (le ce cessez- le-feu) lève les importants obstacles sécuritaires et politiques à l’acheminement de l’aide humanitaire à travers la bande de Ghaza».
Sur le fond, il faut savoir d’abord que l’accord a été négocié par les médiateurs internationaux, Qatar, Etats-Unis et Egypte.
Selon le Premier ministre du Qatar, la trêve entrera en vigueur dimanche.
Des sources médiatiques ont indiqué de leur côté que dans une première phase, un échange de prisonniers devrait avoir lieu entre les deux parties.
Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk a salué l’accord, affirmant qu’il promettait «un profond soulagement après tant de douleur et de misère insupportables», alors que le Comité international de la Croix rouge (CICR) s’est dit prêt à faciliter la libération d’otages et de prisonniers et à «augmenter massivement» son assistance à Ghaza.
La paix est le meilleur des remèdes», a écrit sur X le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, notant que «les besoins en matière de santé à Ghaza sont énormes».
Au niveau européen, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kalas, a salué l’accord de cessez-lefeu dans la bande de Ghaza, le considérant comme une «avancée majeure vers la fin des violences ».
Elle a poursuivi en appelant à «mettre en oeuvre cet accord (…), pour la population de Ghaza et les populations de la région».
La Russie a salué, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, la signature de cet accord tant attendu par le peuple palestinien, faisant part de son souhait de voir cette étape contribuer au retour d’une paix durable à Ghaza et dans la région du Moyen-Orient.
«Nous espérons que la mise en oeuvre de cet accord contribuera à la stabilisation durable de la situation à Ghaza, créera les conditions nécessaires au retour de toutes les personnes temporairement déplacées et permettra la reconstruction de tout ce qui a été détruit», a déclaré aux médias la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Dans un communiqué repris par des médias, l’OIM a, de son côté, appelé à faciliter le retour des populations déplacées dans leurs foyers et à assurer leur protection conformément aux engagements pris et au droit international, réitérant sa pleine disponibilité à travailler avec toutes les parties prenantes pour le respect du cessez- le-feu.
Pour ce qui la concerne, l’ONG Save the Children a qualifié cet accord de bouffée d’oxygène à même de permettre une pause dans les hostilités à Ghaza prenant pour cibles, pendant de longs mois, les enfants et les personnes fragiles, soulignant que ce pas doit constituer «un tournant pour garantir un cessez-le-feu définitif et pour augmenter rapidement l’aide humanitaire aux enfants confrontés à la malnutrition et à la maladie».
Dans un message publié jeudi sur les réseaux sociaux, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué l’accord de cessez-le-feu à Ghaza ainsi que «le rôle crucial» joué par les par les médiateurs internationaux.
M. Faki a affirmé dans le même message que l’UA appelle à «la mise en oeuvre immédiate et intégrale de cet accord pour que la justice et la paix règnent pour le peuple de Palestine».
Le cessez-le-feu ne doit pas faire oublier le fait que l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 46.788 martyrs et 110.453 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué jeudi les autorités palestiniennes de la santé.
Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 8 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 81 martyrs et 188 blessés.
Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page