L’Agence nationale de la sécurité sanitaire lancera prochainement une plateforme de données sur la santé. Il est attendu de cette plateforme plusieurs tâches dont la veille et la vigilance au profit du secteur de la santé en plus de la mise en œuvre d’une approche d’anticipation pour garantir la sécurité sanitaire.
C’est ce qu’a annoncé, hier, la directrice de la coordination intersectorielle et du suivi des réformes à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Fella Oudjida, lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. « Le pari de cette plateforme est de mettre en place la vigilance et d’établir une vision proactive et prospective du système de santé ainsi que de nouveaux indicateurs qui garantissent la sécurité sanitaire », a-t-elle ajouté. Pour Mme Oudjida, « l’amélioration des systèmes de santé doit commencer par une vision globale des différents secteurs dont la santé, l’environnement, entre autres, ce qui permet d’avoir un équilibre ».
Dans le même sillage, l’intervenante a souligné que l’Agence nationale de la sécurité sanitaire joue un rôle central pour orienter les politiques des différents secteurs. Afin d’avoir un bon système de santé, détaille la même responsable, « il est impératif de mettre en place une stratégie et d’avoir un bon modèle sanitaire qui doit être protégé contre les défaillances ». Elle a ainsi mis en avant l’impératif de « mettre en place un bon modèle de santé qui accompagne la révolution numérique en intensifiant les enquêtes de terrain et en améliorant le système de santé pour une meilleure qualité de prise en charge sanitaire ».
La même responsable a fait savoir que le travail est en cours, avec la participation de tous les secteurs et de la société civile, pour élaborer une stratégie nationale de sécurité sanitaire. Elle a également noté que « les enjeux résident dans la surveillance, la vigilance, la sensibilisation et l’anticipation face aux chocs à venir ». Mme Oudjida a, ensuite, mis l’accent sur l’inéluctable numérisation du système national de santé en vue « de le consolider et de lui permettre de faire face aux défis ».
Affirmant, par ailleurs, que la situation sanitaire actuelle en Algérie est stable, l’invitée de la chaîne Une a mis en garde contre le changement du régime alimentaire des citoyens. Elle a souligné aussi que l’Agence nationale de la sécurité sanitaire est en coordination constante avec tous les partenaires, tout en mettant en avant l’intérêt de travailler sur des indicateurs de santé qui tiennent compte des spécificités de chaque wilaya du pays. L’intervenante a estimé aussi que les structures hospitalières doivent prendre en considération la situation sanitaire de chaque région.
Signalant que les indicateurs de santé en Algérie se sont développés depuis l’indépendance, Mme Oudjida a noté enfin que la sécurité sanitaire est liée à la sécurité nationale, et cela nécessite le renforcement de la production locale des médicaments.
Mohand S