A la uneEvênement

Agriculture : adoption d’une stratégie basée sur l’obligation de résultats

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural a adopté une nouvelle stratégie basée sur l’obligation de résultats. C’est ce qu’a affirmé jeudi dernier le premier responsable de ce département ministériel, Mohamed Abdelhafid Henni.

Intervenant à l’émission « Invité de la Rédaction » de la chaîne III de la Radio nationale, le ministre a affirmé que la nouvelle stratégie basée sur l’obligation de résultats concerne notamment les filières stratégiques dont des céréales et le lait. Il a souligné que la vision globale du secteur va amener à l’obligation de résultats, tout en soulignant les programmes qui s’appuient sur des contrats de performance au niveau de chaque wilaya, ce qui permet d’évaluer le travail au niveau décentralisé. Les efforts vont s’orienter davantage, ajoute-t-il, vers le développement de l’agriculture saharienne avec optimisation du rendement de toutes les parcelles arables à l’échelle nationale.

Il a fait savoir dans ce cadre que son département a réceptionné 3000 demandes d’investisseurs qui veulent se lancer dans la culture saharienne dont une part importante concerne les céréales, annonçant le lancement de la culture des plantes oléagineuses sur pas moins de 45 000 hectares à l’échelle nationale.

S’agissant de l’impact du changement climatique qui touche aussi bien l’Algérie que plusieurs pays à travers le monde, M. Henni a affirmé que son département poursuivra son soutien aux agriculteurs victimes de calamités naturelles, annonçant des mesures d’indemnisation. « Des dispositions sont prises pour statuer sur ces cas, via des commissions qui aborderont prochainement le travail d’évaluation des pertes de chacun, afin de les indemniser en nature », à l’instar des victimes des incendies précédents », a fait savoir le ministre.

M. Henni a évoqué aussi la lenteur dans l’indemnisation des agriculteurs victimes de la sécheresse dont le retard est dû, en partie, au fait que la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) qui ne considère toujours pas la sécheresse comme une « calamité naturelle ». Pour remédier à cette situation, le ministre a indiqué que le dossier est ouvert, affirmant que la CNMA doit disposer d’un ancrage juridique pour commencer à indemniser les agriculteurs. « Il faut obligatoirement intégrer la problématique de calamité naturelle dans la nomenclature de la Caisse ; il s’agit de certains aspects des principaux défis majeurs auxquels est confronté le département de l’Agriculture », a-t-il soutenu. M. Henni a indiqué que le secteur agricole fait face à des défis majeurs comme les problématiques climatiques et de sécheresse récurrentes.

Pour relever les défis imposés par les aléas climatiques, le ministre a annoncé l’élaboration d’une feuille de route. Celle-ci vise, ajoute-t-il « à s’adapter à une situation géostratégique mondiale qui nous impose une vision vraiment appropriée et précise sur l’avenir de notre pays, en comptant sur nos propres capacités. » M. Henni fait savoir aussi que la feuille de route s’articule sur des éléments clés notamment les données statistiques qui s’appuient sur le recensement du cheptel, l’identification et la géolocalisation de toutes les parcelles de production agricole stratégique de large consommation, ainsi que la mise en place d’un dispositif de numérisation à l’ensemble des secteurs.

Mohand S

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page