Oran

Agriculture : lancement de la campagne de labours-semailles pour l’année 2026

La campagne de labours-semailles pour la saison agricole 2025-2026 a été lancée, samedi à Oran, visant une superficie de 25.000 hectares céréalières, soit une augmentation de 2.000 hectares par rapport à la saison précédente.

Le wali d’Oran, Samir Chibani, a donné le coup d’envoi de cette campagne au niveau de la ferme «Melloufi» dans la commune d’Es-Senia, en présence de nombreux agriculteurs, ainsi que de divers acteurs et organismes du secteur agricole.
Pour cette saison agricole, une superficie de 25.000 hectares est dédiée à la culture des céréales, dont 5.000 hectares de blé dur dans des exploitations agricoles irriguées,1.200 hectares de blé tendre,18.300 hectares d’orge et 500 hectares d’avoine, selon les explications fournies par le directeur des Services agricoles Rouibi Houari Boumediene, en marge du salon organisé à l’occasion de la Journée nationale de la vulgarisation agricole, placée sous le thème «une agriculture intelligente, prometteuse et durable».

Pour assurer le bon déroulement de la campagne de labours semailles, un guichet unique a été mis en place au niveau de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) d’Oran, afin de faciliter l’acquisition de semences par les agriculteurs et l’accès au crédit «R’fig «. Une quantité importante d’engrais et de semences a également été mise à disposition, estimée à 38.000 quintaux de différentes variétés.
Par ailleurs, 592 tracteurs et divers équipements et moyens logistiques ont été mobilisés, selon les explications fournies au wali, lors de sa visite aux différents stands de ce salon, organisé à la pépinière «Manbar El Hadayek» à Es-Senia.

Ce salon, organisé par la Chambre d’agriculture et la direction des Services agricoles, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et du lancement de la campagne de labours et semailles, a constitué une opportunité pour les agriculteurs, les unités de production agricole et la Coopérative des céréales et des légumes secs de présenter une variété de produits agricoles, ainsi que des activités liées à l’aquaculture intégrée à l’agriculture.

La femme rurale était également présente à travers l’association locale pour la promotion de la femme rurale «Main dans la main», qui a exposé ses activités agricoles et ses dernières innovations dans la culture des plantes aromatiques, l’extraction d’huiles naturelles, la plantation de nouveaux types d’arbres, la fabrication de savon, ainsi que la formation qu’elle propose pour renforcer les compétences des femmes rurales dans le domaine agricole.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page