L’agriculture est l’un des secteurs impactés directement par la rareté de la pluviométrie et le manque des ressources en eau. Le recours à l’irrigation peut remédier au déficit en termes de précipitations notamment au niveau des zones agricoles situées au Sud du pays.
Le secteur vise à irriguer une surface équivalente à un million d’hectares à l’horizon 2030, a fait savoir, hier, Miloud Tria, chargé d’études et de synthèses au cabinet du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a indiqué que la réalisation de cet objectif permet de couvrir les besoins de l’Algérie en céréales. Il a fait savoir aussi que le 3e portefeuille du foncier, équivaut à 200.000 hectares, sera mis en ligne à partir de dimanche (hier, ndlr) sur la plateforme de l’Office national de l’Agriculture industrielle (ODAS). « À partir de ce dimanche, nous allons mettre sur la plateforme de l’Office national de l’Agriculture industrielle (ODAS), le 3e portefeuille du foncier qui équivaut à 200.000 ha. Il y aura aussi le 4e portefeuille d’ici la fin de l’année. Notre objectif est d’atteindre 500.000 ha de terres irriguées dans le Sud à horizon 2025 », a déclaré M. Tria. Il a affirmé que 80% de ces surfaces vont être orientées vers la céréaliculture et en rotation, ce sont les cultures industrielles.
M. Tria a précisé, à propos de la distribution du foncier, que des instructions ont été données pour revoir les critères dans la sélection des investisseurs bénéficiaires des terres agricoles.« Nous vérifions si les investisseurs disposent de moyens financiers avec une expérience dans le domaine de l’agriculture en vue de réussir les projets du secteur », a-t-il expliqué.Il a fait savoir que les services agricoles procèdent à la récupération des terrains non exploités et de procéder ensuite à leur redistribution.
Évoquant le volet des rendements, l’invité de la Radio nationale a souligné l’impératif d’octroyer de grandes surfaces pour des rendements plus importants. « Si par le passé, certaines surfaces distribuées aux agriculteurs s’avèrent insuffisantes pour des rendements importants, le ministère de l’Agriculture s’oriente vers l’élargissement de ces surfaces et des investissements plus lourds, a déclaré le même responsable. Et d’ajouter : « il y a beaucoup d’investisseurs qui ont demandé de grandes surfaces. »
M. Tria a annoncé par ailleurs le lancement d’un programme d’investissement de 30 entrepôts frigorifiques qui seront répartis sur 30 wilayas du pays. « il y a un nouveau programme d’investissements qui est en cours concernant 30 entrepôts frigorifiques répartis sur 30 wilaya, avec 9 complexes de collecte de produits agricoles, 5 complexes logistiques et 16 complexes de stockage et de commercialisation », a-t-il fait savoir.
Mohand S