
Lutte contre la poliomyélite : coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination
Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, accompagné de la Commissaire nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé en Algérie, Phanuel Habimana, et de la représentante de l’UNICEF en Algérie, Katrina Johansson, a supervisé hier matin le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, au niveau de l’établissement public de santé de proximité des Annassers à Kouba (Alger).
C’est sous le slogan « Ensemble, unis contre la poliomyélite » que les Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ont été lancées. Elles visent à vacciner 4.425.502 enfants âgés de 2 mois à 5 ans, la tranche d’âge la plus exposée, dans 274 EPSP répartis sur l’ensemble du pays, a indiqué M. Ait Messaoudene, dans une déclaration à la presse. Cette initiative vise à préserver la santé des plus jeunes et à prévenir la propagation de cette maladie virale hautement contagieuse. Pour sa part, Mme Meriem Cherfi, Déléguée nationale à la protection de l’enfance, a souligné l’importance de cette campagne pour protéger les enfants contre la poliomyélite et a fait état d’un « large engouement » attendu de la part des parents.
M. Phanuel Habimana, représentant du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, a rappelé que la campagne vise « l’éradication de la poliomyélite » et se déroulera en trois cycles, programmés en novembre, décembre et janvier. Mme Katarina Johansson, représentante de l’UNICEF en Algérie, a insisté sur « l’importance et la symbolique » de cette opération nationale qui permettra de vacciner près de 4,5 millions d’enfants. Elle a également appelé à sensibiliser les parents sur la nécessité de vacciner leurs enfants, afin de soutenir cet effort national majeur.
La campagne se déroulera en trois phases : du 30 novembre au 6 décembre 2025, du 21 au 27 décembre 2025 et enfin du 25 au 31 janvier 2026, avec l’administration du vaccin injectable VPI. Le ministère de la Santé a précisé que tous les enfants de la tranche d’âge ciblée sont concernés par l’ensemble des cycles, y compris ceux ayant déjà reçu les vaccins du calendrier vaccinal de routine. Cette initiative intervient après l’enregistrement de quelques cas du poliovirus variant de type 2 (VDPV2) dans certaines wilayas, a indiqué le ministère, ajoutant que « cela ne remet nullement en cause le certificat attestant que l’Algérie est exempte du poliovirus sauvage depuis 2016 ».
La poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse qui attaque le système nerveux et peut entraîner une paralysie permanente, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans. Le virus se transmet principalement par voie oro-fécale, via les mains, l’eau ou les aliments contaminés. Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif, la vaccination demeure le moyen le plus sûr et efficace de prévention
Mohand S



