Région

Aïn Temouchent : plus de 155 projets d’investissement concrétisés dans le secteur agricole

Le secteur de l’agriculture dans la wilaya d’Aïn Temouchent s’est renforcé, au cours des dernières années, par la concrétisation de 155 projets d’investissement couvrant différentes filières agricoles, a indiqué, dimanche, le directeur de wilaya du secteur, Mohamed Mehdi Kada.

Le responsable a indiqué que le volume des enveloppes financières allouées à la réalisation de ces projets agricoles est estimé à environ 9,80 milliards de dinars, ce qui a permis la concrétisation de 155 projets agricoles dans le cadre des investissements privés, au cours des cinq dernières années.
Ces projets ont concerné diverses filières agricoles, dont 14 projets dédiés à l’élevage de vaches laitières, 10 projets dans la filière avicole, 9 projets liés à l’élevage du cheptel, ainsi qu’un projet portant sur la création d’une unité de production d’aliments de bétail, a ajouté le directeur de wilaya des Services agricoles.
Le domaine de la mécanisation et de la modernisation du secteur a bénéficié de la part la plus importante de ces investissements, à travers la réalisation de 101 projets consacrés à l’acquisition de matériel agricole de différents types, tels que les moissonneuses-batteuses, les tracteurs agricoles et leurs équipements. La wilaya d’Aïn Temouchent a ainsi enregistré un «bond qualitatif» dans le domaine de la mécanisation, grâce au parc de matériel agricole disponible, selon M. Mehdi Kada.
En matière de renforcement des capacités d’irrigation agricole, quatre projets de réalisation de serres ont été concrétisés, en plus de 50 projets dédiés à l’acquisition et à l’équipement de systèmes d’irrigation agricole, couvrant l’ensemble des communes de la wilaya, selon la même source.
Le secteur agricole de la wilaya d’Aïn Temouchent connaît, ces dernières années, une dynamique de développement notable dans l’ensemble des filières agricoles, reposant essentiellement sur l’adoption du choix de la modernisation et l’extension des superficies irriguées, dans le but d’améliorer les rendements et de renforcer la production agricole, a conclu le responsable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page