A la uneEvênement

Un faux document attribué à la compagnie nationale:
Air Algérie nie être à l’origine de la diffusion du «Pack Voyage»

La compagnie nationale du transport aérien Air Algérie a nié avoir publié un communiqué partagé sur les réseaux sociaux et par certains sites d’information à propos d’un supposé programme de vols intitulé «Pack Voyage».

Selon un communiqué publié sur internet et attribué à la compagnie nationale, largement partagé vendredi dernier sur les réseaux sociaux, Air Algérie aurait proposé le «Pack Voyage» pour les ressortissants algériens voulant se rendre en Algérie. Ce pack attribué à la compagnie nationale qui a contesté la véracité de son contenu, propose une mise en quarantaine obligatoire de 5 jours avec un coût de 70 euros par nuitée et par personne, deux tests PCR à 100 euros, un test antigénique (TRA) à 30 euros et le transport des ressortissants entre l’aéroport et l’hôtel avec 10 euros par trajet par personne. Le pack propose aussi un billet d’avion qui varie selon les aéroports de départ et de destination. Ainsi, le coût total de ce pack est de 490 euros, sachant que le tarif du billet qui est en fonction de la destination n’est pas inclus.
En réaction à la diffusion de ce pack, la direction d’Air Algérie a nié, hier, être à l’origine de la publication d’un communiqué sur ce programme de vols. La direction de la compagnie nationale, dans une communication avec la rédaction du site «Ennaharonline.com «, a affirmé que le communiqué sur le «Pack Voyage», largement diffusé, est dénué de tout fondement. La même source a affirmé que les services d’Air Algérie n’ont aucune relation avec le communiqué, précisant que «l’objectif de sa diffusion est de semer la confusion et d’induire en erreur l’opinion publique».
Il convient de signaler enfin que le faux communiqué a été diffusé vendredi dernier par certaines pages sur Facebook et même par certains sites électroniques d’informations. Sa diffusion intervient quelques jours seulement avant le coup d’envoi la reprise des vols à partir et vers l’Algérie.
À rappeler dans le même contexte que l’Algérie a décidé de reprendre les dessertes aériennes à partir du 1er juin de l’année en cours. Cette décision prise par les autorités donnera sans doute une bouffée d’oxygène pour la compagnie nationale Air Algérie qui a vu la plupart de ses avions cloués au sol durant plusieurs mois. Hormis les vols de rapatriement, l’ensemble des dessertes aériennes liant le pays à l’ensemble des capitales et villes étrangères ont été suspendues à cause de la pandémie du coronavirus.
Les services du Premier ministre ont précisé dans un communiqué rendu public le 24 mai dernier que 6 vols hebdomadaires seront assurés par la compagnie nationale Air Algérie, à compter du 1er juin, de et vers la France, la Turquie, l’Espagne et la Tunisie, suite à la décision relative à l’ouverture partielle des frontières aériennes. Ainsi, trois (03) vols hebdomadaires de et vers la France seront assurés par la compagnie Air Algérie, à raison de deux (02) vols de/vers Paris et un (01) vol de/vers Marseille, en plus d’un (01) vol hebdomadaire qui sera assuré de et vers la Turquie (Istanbul), l’Espagne (Barcelone) et la Tunisie (Tunis), selon le communiqué. Dans un premier temps, «seuls les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine sont autorisés à accueillir les passagers à l’arrivée ou en partance de ces destinations».
Ces mesures ont été arrêtées lundi par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus et l’autorité sanitaire, et sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, souligne le communiqué. Pour ce qui est des conditions d’embarquement à destination de l’Algérie, le voyageur doit être détenteur du «résultat négatif d’un test RT-PCR datant de moins de 36 heures avant la date du voyage», selon le communiqué. Il doit également disposer d’un billet valide et de la fiche sanitaire dûment renseignée et s’acquitter préalablement des frais inhérents au confinement sanitaire obligatoire auquel doit se soumettre chaque passager à l’arrivée sur le territoire national ainsi que les frais du test de dépistage du COVID-19, prévus par les autorités sanitaires.
Le communiqué précise que les frais de séjour dans les sites d’hébergement sont à la «charge exclusive» du passager. Ces conditions «doivent être impérativement réunies avant l’embarquement». Concernant les conditions sanitaires applicables à l’arrivée (en Algérie), il s’agit d’abord de la présentation d’un test RT-PCR de moins de 36 heures.
Le passager devra se soumettre à un confinement sanitaire obligatoire d’une période de cinq (5) jours au niveau d’un des établissements hôteliers prévus à cet effet, avec un contrôle médical permanent, avec l’application d’un test de dépistage du COVID-19 à la fin du confinement.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page