
Alger, Mostaganem et Ain Oulmen : trois partis politiques sur le terrain
Louisa Hanoune évoque les luttes et les acquis de la femme algérienne. Hamza Latreche a abordé la question de la préservation des acquis nationaux et Tahar Benbaïbeche a appelé les cadres de son parti à se préparer aux prochaines échéances électorales. Trois formations politiques ont organisé, hier, des rencontres politiques.
C’est ainsi que la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a évoqué les luttes menées par la femme algérienne à travers les différentes étapes de l’histoire, ainsi que les acquis qu’elle a réalisés grâce à son combat continu.
Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre consacrée à la présentation du rapport politique de la réunion du Bureau de la femme travailleuse du Parti pour la wilaya d’Alger, Mme Hanoune a rappelé les luttes de la femme algérienne et sa contribution à la préservation de l’identité nationale tout au long des 132 années d’occupation française, puis sa participation à la glorieuse Révolution de libération, jusqu’à ses efforts incessants durant la période post-indépendance.
Elle a, à cet égard, souligné « les acquis arrachés par la femme algérienne très tôt comparativement à de nombreux pays, notamment pour ce qui est du droit de vote et du droit au travail ».
S’agissant des prochaines échéances électorales, la SG du PT a appelé les cadres et militants du Parti à « bien se préparer pour ces rendez-vous en se rapprochant des citoyens pour prendre connaissance de leurs préoccupations ».
Par ailleurs, Mme Hanoune a mis l’accent sur « le caractère sacré de l’unité nationale », soulignant que ceux qui tentent d’y porter atteinte ne sont qu’un « groupuscule fabriqué de toutes pièces et étranger à notre pays et dont les desseins sont connus de tous, à savoir le démantèlement des Etats et le pillage des richesses des peuples ». Elle a, à ce titre, appelé à « prémunir l’Algérie en renforçant le front intérieur», saluant, par là même, « la vigilance du peuple algérien face à toute tentative de nuire à l’unité de sa patrie ».
À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, Mme Hanoune a tenu à rappeler les souffrances du peuple palestinien face à la poursuite de la guerre génocidaire menée par l’entité sioniste, appelant à la nécessité d’apporter un soutien total aux Palestiniens et d’accélérer l’acheminement des aides.
A Mostaganem, le secrétaire général par intérim du parti de l’Alliance nationale républicaine, Hamza Latreche, a présidé une rencontre avec les cadres et militants du parti, au cours de laquelle il a été mis l’accent sur l’importance de préserver les acquis nationaux, de sauvegarder l’unité du pays et de faire échec à toute tentative visant à le diviser ou à nuire à sa stabilité.
À cette occasion, M. Latreche a appelé les militants du parti à contribuer à la construction d’un «Etat fort et uni», soulignant que « l’Algérie demeurera, en toutes circonstances, fière de son unité et résiliente face aux complots ourdis contre elle, ouvertement ou en coulisses ».
L’intervenant a affirmé que toutes les manœuvres visant à porter atteinte à la cohésion nationale ne sont que des « tentatives désespérées » pour ébranler la stabilité du pays, ajoutant que ces manœuvres « ont échoué par le passé et échoueront à l’avenir ».
Il a également indiqué que la priorité du parti est de renforcer ses structures au niveau local, mettant en avant le rôle des élus et l’importance des assemblées locales, notamment les communes, dans la promotion de la démocratie participative, du développement, de la lutte contre la bureaucratie, et de l’amélioration des services publics et du cadre de vie des citoyens.
A Ain Oulmen dans la wilaya de Sétif, le président du parti El Fadjr El Djadid, Tahar Benbaibeche, s’est adressé aux militants de son parti.
Le centre culturel Moufdi-Zakaria a accueilli cette rencontre avec les militants et les cadres de sa formation politique.
Lors de son discours, M. Benbaïbeche a appelé les cadres de son parti à « se préparer aux prochaines échéances électorales, à se concentrer sur les questions qui se trouvent au cœur des préoccupations des citoyens, à élargir la base du parti au niveau des communes et à donner un nouvel élan au parti ».
Au plan économique, le président du PFJ a salué la « volonté claire des autorités publiques de consolider le développement et d’ouvrir les portes aux jeunes dans tous les domaines, en particulier l’investissement ».
Il a également appelé, dans un autre contexte, à « une plus grande mobilisation et à une vigilance accrue pour contrer les complots visant à déstabiliser l’Algérie ».
Anissa Mesdouf



