A la uneRégion

Sidi Bel Abbés : retard dans la réalisation de deux stations d’épuration

La ville de Sidi Bel Abbés va bénéficier très prochainement de deux stations d’épuration d’eaux usées (STEP) pour renforcer l’unique station de relevage sise au quartier Rocher.

C’est ce qui a été confirmé suite à la visite de travail du chef de l’exécutif dans différentes infrastructures relevant de la direction de l’hydraulique. Samir Chibani s’est d’abord rendu vers l’unique station d’épuration sise à la zone nord de Bel Abbés, au quartier Rocher plus précisément. Une station qui a vu l’installation de nouveaux gestionnaires afin de lui donner un second souffle. Le wali a constaté la limite et le matériel vétuste dont dispose cette STEP qui traite près de 60 pour cent des eaux usées de la ville , alors que le reste est directement versé dans l’oued Mekerra et même le lac Sidi Mohamed Benali donnant une piètre image à la ville et provoquant des odeurs nauséabondes pour les centaines de milliers d’habitants. Le wali a ordonné le renouvellement du matériel existant et l’extension de ce centre d’épuration.

Cette STEP sera très prochainement renforcée par deux nouvelles stations de relevage, l’une dans le site Bosquet d’un montant de 134 millions de dinars et dont les travaux ont commencé le mois de novembre 2019 pour un délai de réalisation de huit mois. Un retard cumulé de près de quatre ans constaté par le wali qui a exprimé son mécontentement et ordonné que le projet soit livré dans un délai ne dépassant pas deux mois. Cette STEP va être raccordée aux rejets de la commune de Tilmouni, la zone industrielle et le quartier Sorecor (1500 logements). Le second retard est celui de la station d’épuration de la cité 800 logements AADL d’un coût de 108 millions de dinars dont le démarrage de chantier a été fait au mois d’octobre 2017 pour un délai de dix mois, mais non encore achevé. Une station qui devait être raccordée aux réseaux d’eaux usées du campus et la cité 3.00 logements. Samir Chibani s’est ensuite rendu aux deux chantiers de réalisation de deux réservoirs d’eau potable d’une capacité de stockage de 20.000 mètres cubes chacun et d’un montant de près de 43 milliards de centimes, l’un à Bel Abbés et le second au douar Gouacem relevant de la commune de Tilmouni. Le taux d’avancement de ces deux projets est de 50 pour cent, alors que les travaux ont débuté le mois de novembre 2022.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page