A la uneEvênement

Visite d’Etat du président mauritanien:
Alger-Nouakchott : un bel exemple de coopération

Le grand intérêt affiché par Nouakchott et Alger pour le développement et l’approfondissement des relations bilatérales s’est manifesté après l’arrivée du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au pouvoir dans les deux pays.

Le président mauritanien est arrivé, hier, à Alger, dans le cadre d’une visite d’Etat, à l’invitation du président Tebboune. Le séjour algérois de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani vient confirmer un rapprochement politique et économique engagé en 2018 et qui semble atteindre quelques objectifs stratégiques. La Mauritanie qui attend beaucoup de l’expertise algérienne en matière d’ingénierie énergétique, ambitionne de nouer des relations durables avec l’Algérie, d’autant que toutes les opérations d’exportations de produits algériens vers ce pays ont été un succès retentissant.
Les Mauritaniens apprécient particulièrement le rapport qualité / prix des produits algériens. L’attaque des camions algériens dans les territoires sahraouis, perpétré par le Maroc n’a pas découragé les deux pays à consolider leur partenariat commercial, bien au contraire.
Ainsi, le grand intérêt affiché par Nouakchott et Alger pour le développement et l’approfondissement des relations bilatérales s’est manifesté après l’arrivée du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au pouvoir dans les deux pays, se traduisant dans l’échange de visites entre les hauts responsables des deux pays.
Le Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, qui s’est tenu à Alger en novembre dernier, apporte la preuve tangible d’une volonté d’aller au bout de la coopération entre les deux économies. A la lumière des nombreux contacts entre les autorités centrales des deux pays, l’on peut souligner la volonté affirmée d’organiser et faciliter la circulation des personnes et des biens. La coopération entre les deux pays a déjà concerné d’important projets, dont la réalisation de la route stratégique reliant Tindouf à Zouerate, la création d’une zone franche au niveau de la zone frontalière, l’organisation permanente des manifestations économiques et commerciales à Nouakchott, et l’encouragement des opérateurs
économiques algériens et mauritaniens à vendre leurs produits dans les marchés des deux pays. Un pari gagnant pour les deux économies qui ouvrent des perspectives plus que radieuses des relations économiques entre les deux pays.


Un état de fait qui trouve sa justification dans le fait que présentement, l’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de la Mauritanie. Les deux dernières années lui ont permis de consolider sa position à travers une progression de ses exportations de 205% pour le seul premier trimestre de 2021, par rapport à
la même période en 2020. Il faut savoir, à ce propos que 111 opérations d’exportation vers la Mauritanie ont été réalisées via le poste frontalier terrestre «Chahid Mustapha Ben Boulaïd» dans la wilaya de Tindouf, ce qui représente une augmentation de plus de 113% du nombre d’opérations d’exportation via ce point de passage, par rapport au premier trimestre de 2020. La plateforme logistique de Tindouf, inaugurée en 2019, contribue grandement au développement des échanges entre les deux pays, soutenant ainsi le programme du gouvernement pour le renforcement des relations commerciales avec la Mauritanie, ainsi qu’avec les pays d’Afrique de l’ouest.
Les produits nationaux exportés vers la Mauritanie sont constitués essentiellement de produits agro-alimentaires et de produits industriels comme les matières plastiques, le ciment, les produits d’emballage et les produits d’hygiène. En attendant la construction de la route reliant Tindouf et Zouerate, qui permettra de booster significativement les échanges bilatéraux, le poste frontalier «Chahid Mustapha Ben Boulaïd» revêt une grande importance pour l’exportation des produits algériens vers la Mauritanie.
Le recours au transport par avions-cargos d’Air Algérie a connu une augmentation notable au cours de l’année 2020, puisque plus de 12 vols ont assuré l’exportation de produits agricoles algériens vers la Mauritanie.
Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des relations avec le peuple mauritanien, l’Algérie a envoyé, en janvier 2021, deux missions médicales à Nouakchott pour soutenir et aider ce pays frère, suite à la propagation de la pandémie de Covid-19, donnant lieu à la mise en place d’une feuille de route pour la concrétisation de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page