Oran

Algerian Energy Company (AEC) : la future station de dessalement de Cap Blanc va approvisionner 3 millions de citoyens en eau potable

La future station de dessalement en cours de réalisation à Cap-Blanc dans la daïra de Boutellis à l’ouest d’Oran va approvisionner 3 millions de citoyens en eau potable, a-t-on appris lundi auprès de Algerian Energy Company (AEC).

Les travaux dans ce méga projet important pour la sécurité hydrique à l’ouest du pays avancent selon le planning établi pour permettre la réception du projet en décembre prochain. La future station sera d’une capacité de 300.000m3/jour et s’étale sur une superficie de 15 hectares. Les travaux de réalisation sont en cours par 1700 ouvriers qui travaillent sans relâche en 3×8 et 7 jour sur 7. L’AEC a rappelé que le projet de la nouvelle station de dessalement de Cap Blanc a été confié à des filiales du groupe Sonatrach telles que la société nationale de génie civil et du bâtiment (GCB) et l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP). Cette station est la 5ème du genre après celles de Bejaïa, Boumerdes, Tipaza et El Taref. Cet important projet fait partie du programme complémentaire d’urgence adopté par les pouvoirs publics prévoyant la réalisation de 5 nouvelles stations de dessalement d’eau de mer. Celles-ci s’ajouteront aux 12 autres projets en cours de réalisation et devant satisfaire 60% des besoins en eau potable à l’horizon 2030. Notons que lors d’une visite sur le chantier de cette station, le wali d’Oran Said Saayoud s’est montré rassuré du taux d’avancement de ce projet qui est en cours de concrétisation. La bonne nouvelle c’est l’arrivée graduelle des équipements de cette future station qui ont été commandés á l’étranger. En parallèle au projet de cette station, un réseau en aval de 50km de conduites est en cours de réalisation, du côté de Boutellis. Les travaux ont atteint 70% de taux d’avancement et 55% pour la région d’Ain El Turck.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page