
Algérie-Espagne : lancement de la manifestation «Semaine Oran-Alicante» à Oran
La manifestation «Semaine Oran-Alicante» (Espagne) a été lancée, dimanche à Oran, avec au menu des spectacles, des ateliers, des expositions et des tables rondes visant à renforcer les liens culturels, académiques et sociaux entre les deux villes.
Cet événement est organisé par la Maison de la Méditerranée (Casa Mediterr?neo), l’Institut Cervantès espagnol et l’Université d’Oran 1 «Ahmed Ben Bella». C’est au sein de cette dernière qu’une série d’ateliers a débuté sur la bande dessinée arabe, destinés aux étudiants de l’Institut des Beaux-Arts, animés par la fondation espagnole «El Fanar», qui œuvre à rapprocher les cultures arabe et espagnole.
Le directeur de l’Institut des Beaux-Arts, Aissa Ras El-Ma, a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Université d’Oran 1 et la fondation «El Fanar». Il permet aux étudiants en arts plastiques de découvrir l’histoire de la bande dessinée, notamment arabe, et aboutira à la réalisation de tableaux et d’œuvres qui seront exposés à la fin de la manifestation.
A cette occasion, une table ronde sera également organisée sur le thème : «Algérie-Espagne : nouvelles voies pour renforcer la coopération stratégique entre les deux rives».
Par ailleurs, le Musée public national d’art moderne et contemporain d’Oran (MAMO) accueille une exposition photographique intitulée «Oran et Alicante : mémoire partagée», organisée par la Maison de la Méditerranée.
Cette exposition offre une fenêtre visuelle sur les deux villes, liées par des relations humaines et historiques profondes, et établit un dialogue artistique mettant en avant l’architecture comme art expressif commun et élément identitaire reflétant l’esprit méditerranéen.
Les photographies ont été réalisées par un groupe de photographes algériens et espagnols, qui ont présenté des visions artistiques complémentaires enrichissant l’expérience visuelle et affirmant le caractère collaboratif de ce projet culturel.