
Algérie-Grande Bretagne : signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’analyse des empreintes électroniques
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a signé un mémorandum d’entente avec le ministère britannique de l’Intérieur, visant à renforcer le partenariat opérationnel et à développer les compétences des cadres et techniciens de la police algérienne dans le domaine de l’analyse avancée des empreintes électroniques, a indiqué samedi un communiqué de ce corps de sécurité.
La signature de ce mémorandum d’entente est intervenue à l’occasion de la récente visite de travail effectuée par le Directeur général de la Sûreté nationale, M. Ali Badaoui, au Royaume-Uni, à la tête d’une délégation policière composée de cadres de la DGSN, dans le cadre du «renforcement des mécanismes de coopération bilatérale dans le domaine policier».
Le mémorandum a été signé par M. Badaoui et le ministre d’Etat britannique chargé de la Sécurité des frontières et de l’asile, M. Alex Norris, en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Royaume-Uni, M. Noureddine Yazid.
En vertu de ce mémorandum, il sera procédé au «renforcement du partenariat opérationnel et au développement des capacités des cadres et techniciens de la police algérienne dans le domaine de l’analyse avancée des empreintes électroniques, outre l’échange d’expertises et de connaissances dans les technologies de reconnaissance et de vérification de l’identité, en phase avec les enjeux actuels et l’évolution des technologies modernes dans ce domaine».
Le DGSN et la délégation l’accompagnant ont également visité l’Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA) à Londres, où ils ont pris connaissance de «l’expérience du Royaume-Uni dans la lutte contre la criminalité, ainsi que des systèmes numériques utilisés par l’agence pour l’analyse des données criminelles et l’échange d’informations», exposant à cette occasion «l’approche opérationnelle de la police algérienne dans la lutte contre toutes formes de criminalité, notamment la criminalité organisée transnationale».
La visite de travail effectuée par le DGSN a été «l’occasion de renforcer les liens solides entre les polices des deux pays et d’élargir les cadres de coopération commune dans les domaines liés à la lutte contre la criminalité organisée et à l’échange d’expertises opérationnelles», conclut le communiqué.



