A la uneOran

Alimentation pendant le Ramadan : les conseils d’une nutritionniste

Comment bien se nourrir le soir après une longue journée de jeûne durant ce mois sacré du Ramadan ? Quelles sont les erreurs alimentaires à éviter ? De nombreux oranais souhaitent avoir des conseils émanant des nutritionnistes.

«Durant le mois de Ramadan, les services des urgences accueillent de nombreuses personnes qui souffrent de malaises liés aux indigestions qui surviennent juste après la rupture du jeûne. Cela est lié à la surconsommation de grandes quantités d’aliments en un temps très court. Cela peut aussi être dû aux mauvaises associations d’aliments consommés», explique le Dr Samira Achi, médecin nutritionniste.
«Les mauvaises associations d’aliments consommés provoquent des malaises post-pondéraux. Il faut espacer les prises de repas pour bien digérer. Ne mangez pas tout à la fois. Il faut fragmenter le repas avec des quantités raisonnables d’aliments espacés», poursuit cette spécialiste.
«On peut manger un repas très équilibré pendant le Ramadan, sans être déshydraté. La réhydratation est l’élément le plus important. Les boissons sucrées telles que les limonades, les sodas et les jus ne remplacent pas l’eau», prévient ce médecin.
«La limonade, les soda, les jus et autres cherbet contiennent des additifs alimentaires qui chassent le calcium de notre corps. Il faut prendre à la place un jus de citron fait maison», insiste cette spécialiste.
«Pour une bonne hygiène alimentaire, on ne doit pas rompre le jeûne avec des viandes rouges. Il est déconseillé de prendre du piment piquant à jeun. Il est préférable de prendre le piment piquant après avoir mangé d’autres aliments qui serviront de pansement. Il est conseillé de prendre, par exemple, des liquides tels que les potages et les soupes. (Le frik n’est pas conseillé aux diabétiques). On peut prendre une salade avec des crudités de légumes. Pour rétablir la glycémie, on peut manger des fruits de saison, tels que les dates avec un verre d’eau», conseille le Dr Achi. Cette dernière déconseille de «rompre le jeûne avec du lait connu pour contenir du lactose qui provoque une indigestion. Il faut plutôt préférer le leben (petit lait) ou le raib (lait caillé) ou un yaourt qui apportent des probiotiques aidant la gestion», recommande la nutritionniste. Toutefois ce médecin déconseille la consommation du leben aux hypertendus. Autre conseil prodigué par cette spécialiste: «le bourek ne doit pas être frit dans un bain d’huile, mais plutôt cuit au four».
«Après la consommation d’aliments légers à la rupture du jeun, il est conseillé d’attendre environ une heure et demie pour ensuite, prendre un deuxième repas à base de viandes rouges ou blanches. On ne doit pas consommer des aliments très riches en graisses saturées. La consommation de pâtisseries pendant la soirée est fortement déconseillé», souligne Dr Achi.
Pour le repas du Shour, la nutritionniste estime qu’«il est indispensable de ne pas supprimer ce repas.
«Il faut éviter les fruits, les pains faits à base de farines blanches et le couscous. Il faut privilégier le pain complet, les légumes, les viandes blanches, les produits laitiers et les œufs», dit-elle. La spécialiste émet un conseil: «il faut éviter les abricots secs ayant une belle couleur orange, car ils contiennent un colorant à base de sulfates. Privilégiez l’abricot sec de couleur brune qui ne contient aucun colorant chimique».
Enfin, cette spécialiste formule une ultime recommandation: «la durée de congélation des viandes hachées congelées ne doit pas dépasser un mois. Il est préférable de congeler soi-même le poisson que d’acheter du poisson congelé dans le commerce. Le poisson congelé vendu dans le commerce contient des antibiotiques et du formol pour sa conservation».
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page