Alors que 27 853 personnes ont été sauvées d’une mort certaine : 125 morts par noyade recensés depuis le début de juin
Les éléments de la protection civile ont enregistré, depuis le 1er juin 2024, 125 décès par noyade, dont 83 décédés dans les plages interdites à la baignade et 16 décédés hors les horaires de surveillance.
En détaillant, la Direction générale de la protection civile a indiqué hier que le dispositif de surveillances des plages à effectué 38 657 interventions pour le sauvetage 27 853 personnes de noyade certaine, 7923 personnes ont été prises en charges sur les lieux, et 2317 personnes évacuées vers les hôpitaux, déplorant 125 morts par noyade, dont 83 décédés dans les plages interdites à la baignade, 16 décédés hors les horaires de surveillance, 15 personnes décédés où la baignade était interdite, fanion rouge, 07 personnes décédées où la baignade était dangereuse fanion orange et 04 personnes décédées où la baignade était autorisé fanion vert.
Par ailleurs, le dispositif de surveillances des plages a effectué, durant les dernières 48 heures, 3172 interventions pour le sauvetage 2317 personnes de noyade certaine, 630 personnes prises en charges sur les lieux, 222 personnes évacuées vers les hôpitaux, déplorant le décès de 08 personnes par noyade en mer, dont 05 au niveau des plages interdites à la baignade à travers les wilayas de Chlef 02 noyés, Ain Témouchent, Alger et Mostaganem aussi de 02 noyés enregistrés hors les horaires de surveillance et une autre personne à la wilaya Tlemcen où la baignade était interdite fanion rouge, les dépouilles ont été évacuées vers les morgues des structures sanitaires locales.
A noter, un cas de décès noyé au niveau d’une piscine à wilaya de Boumerdes : il s’agit d’un enfant âgé de 09 ans décédé noyé dans une piscine d’un complexe touristique. La dépouilles de la victime a été repêchée et évacuée par les secours de la protection civile vers la morgue de l’établissement sanitaire locale.
Par ailleurs, les secours de la PC ont enregistré 460 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 11 décès et 638 autres blessées, dont les victimes ont été prises en charges sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales. A signaler aussi , l’intervention des secours de la PC pour l’extinction de 03 incendies urbains et divers au niveau des wilayas de Saïda, Tiaret et Alger ayant causé des gênes respiratoires à 12 personnes à Tiaret, suite à un incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’une habitation, sise à la cité dit : Ibn Khaldoun, commune et daïra de Tiaret, et à la wilaya de Saïda 05 personnes sont incommodées, suite à un incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’une habitation. Les victimes ont été prises en charges sur les lieux puis évacuées vers les hôpitaux locaux par les secours.
A signaler, l’intervention de la protection civile de la wilaya de Constantine pour l’évacuation de 5 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant d’un chauffe bain à l’intérieur d’une habitation sise à la cité Ali Mendjeli, commune d’El khroub, les victimes ont été évacues vers l’hôpital local par nos secours.
Noreddine Oumessaoud