
La chirurgie faciale semble devenir un acte banal qui ne pose plus de problèmes en Algérie et ne nécessite pas cette longue quête de cliniques étrangères spécialisées en vue de se faire soigner avec de grosses dépenses d’argent en devise.
S’exprimant en marge du colloque international sur la chirurgie réparatrice et esthétique organisée conjointement par l’Ehu 1e novembre 1954 et la faculté de la médecine d’Oran, le chef de service de la chirurgie esthétique près l’Ehu d’Oran, le professeur Hirèche Baghdad Karim est revenu sur les réalisations de son service durant cette année, précisant que «27 interventions chirurgicales de ce genre ont été accomplies avec réussite».
L’ensemble de ces actes ont porté sur la mise en place d’une prothèse soutenant le mouvement de la mâchoire ayant fait l’objet de fractures et autres endommagements «embêtants» empêchant le malade de toute articulation, alors que mastiquer un bout de sandwich lui est devenu un «parcours de combattant » compte tenu des grandes douleurs qui s’ensuivent au moindre mouvement de la mâchoire.
Les spécialistes de l’Ehu d’Oran ont réussi leur coup en mettant en place une nouveauté, une trouvaille dont le droit de propriété intellectuelle leur revient.
«Il s’agit de cette révolutionnaire protéique portant l’appellation de Plaque Z dont la création revient de droit à ses concepteurs, les praticiens du service de la chirurgie esthétique de l’Ehu 1er novembre.
«Nous nous sommes lancés dans son implantation dès que le brevet d’innovation nous a été accordé par l’Institut national de la protection de la propriété intellectuelle», a indiqué le chef de service de la chirurgie esthétique et réparatrice de l’Ehu d’Oran, le professeur Hirèche Baghdad Karim.
La même source a indiqué que «cette prothèse est fabriquée en titane que le corps humain tolère très facilement», précisant que «son prix à l’étranger atteint plus de 800 euros l’unité».
Si cette trouvaille est devenue le produit phare de l’Ehu d’Oran compte tenu de sa réussite , les praticiens de ce service, à leur tête le Pr. Hirèche-Baghdad Karim, plaident pour «une coopération entre les ministères de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique en vue de la production de cette prothèse en Algérie à l’avenir», rappelant que «l’Ehu d’Oran accueille, chaque année, entre 150 à 200 cas de patients souffrant de ces blessures provoquées par des accidents et fractures au niveau de la mâchoire».
De plus, ajoute la même source, «notre service maxillo-facial est la première structure qui assure ce genre d’interventions chirurgicales en Algérie et accueille des malades des régions du sud, ouest et centre du pays », soulignant que «l’objectif visé est la formation des chirurgiens au niveau national en vue d’effectuer ce genre d’interventions dans leurs établissements sanitaires respectifs afin d’éviter les déplacements coûteux des malades vers Oran, tout en se félicitant de la disponibilité de tous les moyens requis au niveau de l’Ehu d’Oran pour mener à bien ces interventions».
L’expert international et invité d’honneur de ces journées, le Pr Hervé Benateau, spécialiste français en chirurgie maxillo-faciale et plastique de renommée mondiale, chef du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale au Centre Hospitalier de Caen (France), a mis l’accent sur l’importance de la formation continue des chirurgiens à cette délicate spécialité et l’utilisation optimale de la technologie.
Yacine Redjami