A la uneEvênement

Anesthésiant dentaire : 4 millions de doses injectées sur le marché

Des mesures supplémentaires ont été prises par le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique pour régler le problème des perturbations qui ont touché certains produits pharmaceutiques dont l’anesthésiant dentaire.

Parmi ces mesures, le département d’Ali Aoun a décidé d’injecter sur le marché national 4 millions de doses d’anesthésiant dentaire.

C’est ce qu’a annoncé, hier, Réda Belkacemi, président de l’Observatoire national de veille sur les produits pharmaceutiques lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale.

Pour régler le problème lié aux perturbations de l’anesthésiant dentaire, le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique a pris un certain nombre de mesures.

Parmi les mesures prises par la tutelle c’est d’injecter 4 millions de doses sur le marché national, une mesure visant à résoudre les perturbations enregistrées dans ce secteur.

« Cette mesure qui consiste à injecter 4 millions de doses sur le marché permet de résoudre les perturbations enregistrées dans ce secteur avant la fin de ce mois en cours », a-t-il expliqué.

Dans un autre volet, M. Belkacemi a annoncé à la même occasion le début avant la fin de l’année 2023 du lancent de la production locale d’anticancéreux, précisant que un total de six projets entreront en fonction d’ici la fin de l’année en cours.

« Il y a 6 projets visant à produire des médicaments contre le cancer qui entreront enfin en service d’ici la fin de cette année, avec de grandes capacités de production », a déclaré l’intervenant, ajoutant que certains de ces projets ont un potentiel d’exportation, notamment vers le marché africain.

« D’ici 2024, les perturbations rencontrées sur le marché des médicaments anticancéreux seront largement éliminées », a-t-il rassuré.

L’intervenant a indiqué que M. Aoun, lors de ses visites sur le terrain, a appelé à livrer ces projets avant la fin de cette année, ce qui permettra de répondre aux besoins du marché national.

M. Belkacemi a affirmé dans ce sillage que « ces projets permettront de s’affranchir des programmes d’importation sans compromettre la disponibilité et sans créer de tensions concernant la fourniture de ces médicaments ».

Par ailleurs, le président de l’Observatoire national de veille sur les produits pharmaceutiques a fait état d’une amélioration de la disponibilité des médicaments après la pandémie de Covid-19, grâce aux efforts déployés par le ministère auprès des revendeurs pharmaceutiques afin de contrôler le marché et d’augmenter les capacités de production afin d’assurer la souveraineté sanitaire.

Il convient de rappeler qu’en mois de mai dernier, 500.000 doses de produits d’anesthésie dentaire ont été injectées. D’autres quantités ont été réceptionnées au courant du mois de juin écoulé.

« Dans le cadre de la garantie de la disponibilité continue des produits pharmaceutiques, notamment les produits anesthésiants de chirurgie dentaire, les services du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique tiennent à informer l’opinion publique que le marché national a été approvisionné de 10.000 boites de 50 doses chacune, soit 500.000 doses distribuées durant le mois de mai dernier », avait annoncé la tutelle dans un communiqué.

Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page