A la uneEvênement

Agriculture : Une volonté algéro-jordanienne de concrétiser des projets conjoints

L’Algérie et la Jordanie peuvent-elles envisager un partenariat dans l’agriculture intensive ? La réponse a été apportée hier, par les ministres de l’Agriculture des deux pays. Mohamed Abdelhafid Henni et son homologue Jordanien, Khaled Hneifat, ont fait clairement connaître leur volonté de concrétiser des projets dans les régions du sud du pays.

Des centaines de milliers d’hectares ont été données en concession par le ministère de l’Agriculture à cet effet justement. Il faut dire que parmi les investisseurs, les jordaniens semblent sur la ligne de départ. A cet effet,  la Chambre nationale de l’Agriculture, a convié un grand nombre d’opérateurs du royaume de Jordanie, accompagné par l’ambassadeur jordanien en Algérie. Omar Rekkache, directeur de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) et d’opérateurs économiques algériens complètent un décor tout acquis à l’investissement.

Ce forum vient en fait concrétiser l’une des décisions prises par lors de la visite effectuée en Algérie, en décembre dernier, du roi de Jordanie, Abdullah II bin Al-Hussein, suivi par le déplacement en Algérie de la Commission ministérielle jordanienne, en février dernier. Le ministre de l’Agriculture a plaidé en faveur des investissements agricoles dans le sud du pays, en énonçant tous les avantages qu’offre l’Etat. Ce qui apporte d’excellentes opportunités d’investissement. Lesquels «ne se limitent pas uniquement à la production et à la transformation, mais englobent d’autres domaines rentables, notamment la recherche et le transfert de technologie liés au développement des technologies biologiques, tels que la culture de tissus végétaux, l’amélioration génétique, la transplantation embryonnaire et l’insémination artificielle», a précisé le ministre. Les opérateurs jordaniens ont donc été invités à contribuer à la concrétisation de projets conjoints.

Le ministre jordanien de l’Agriculture, Khaled Hneifat a exprimé la volonté de développer et de renforcer les relations algéro-jordaniennes, notamment à travers la réalisation de projets  communs dans les domaines agricoles et les ressources animales, au vu de l’expérience de son pays dans ce domaine», ajoutant qu’il y a un «fort potentiel en vue de consacrer une surface de 50.000 hectares dans les régions sud du pays à la céréaliculture et aux cultures fourragères ainsi qu’à l’élevage de bétail». Le ministre jordanien s’est félicité des nouvelles lois promulguées qui sont «des indicateurs positifs sur l’encouragement des investissements conjoints, afin de réaliser la sécurité alimentaire dans les deux pays, face aux défis mondiaux actuels».

AAPI: 3.411 projets d’investissements depuis novembre 2022

Dans une déclaration à la presse en marge du forum, le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache a indiqué que le nombre des projets d’investissement inscrits depuis début novembre 2022 et jusqu’au 31 août 2023, s’élève à 3.411 dont 224 projets agricoles et 71 projets d’investissement étranger parmi lesquels un projet d’investissement jordanien dans le domaine des engrais.

Le responsable a émis le vœu de voir le nombre des projets inscrits doubler, «notamment après l’entrée prochaine de la loi relative aux modalités d’octroi du foncier en vigueur, au vu de son rôle dans l’accélération du processus de développement».

Le Forum a été marqué par l’organisation de rencontres B2B entre les opérateurs algériens et jordaniens, outre la présentation d’un exposé sur la nouvelle loi sur l’investissement ainsi que des exposés sur les offres et les avantages d’investissement dans le domaine agricole, présentés par des cadres centraux du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en vue de clarifier la vision autour des opportunités d’investissement offertes en Algérie.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni avait reçu, jeudi au siège du ministère, le ministre de l’Agriculture jordanien, Khaled Hneifat en visite de travail en Algérie à la tête d’une délégation d’investisseurs, et ce jusqu’au 25 septembre, en vue de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page